Ville d'Annecy
Rechercher

Mon quotidien
Annecy "Ville amie des enfants"

Annecy "Ville amie des enfants"

La Ville d'Annecy obtient le titre de l'UNICEF "Ville amie des enfants" pour 2020/2026.

Journée mondiale de l'enfance

La Ville s'associe à Unicef Haute-Savoie, la FOL74 et l'association Grandir et Créer pour fêter la Journée mondiale de l'enfance, samedi 20 novembre.

Au programme, un panel d'animations pour sensibiliser les jeunes de 6 à 16 ans à leurs droits et au respect des uns et des autres. Rendez-vous de 10h à 18h au collège Raoul Blanchard (14 rue Président Favre).

 

10h-11h : Escape Game "Égalité filles garçons" (13-16 ans)
11h30 : Intervention d'Abdelrahim Ali Yagoub, élu à la Ville d'Annecy, sur la lutte contre les discriminations
14h -16h30 : Challenge en bleu : parcours "handi-valide en fauteuil et sans nos yeux" (10-15 ans) & atelier fresque des droits (6-10 ans) pour sensibiliser à la lutte contre les discriminations
16h30 : Témoignages des jeunes ambassadeurs de l'Unicef : "Comment sont perçues les discriminations par les jeunes ?".
Goûter participatif en partenariat avec l'association Grandir et Créer et la Fédération des Œuvres Laïques 74, en présence de jeunes musiciens en live.

 

Modalités de participation :

  • Les activités se font sur inscription sur place
  • Les parents doivent rester avec leurs enfants
  • Porter des baskets est obligatoire dans le gymnase
  • Venir habillé en bleu est fortement recommandé : vêtements + éventuel maquillage
  • Obligation de se munir du pass sanitaire à partir de 12 ans

Adoptée en conseil municipal le 25 janvier dernier, la proposition portée par la municipalité de devenir partenaire d’UNICEF France et d’obtenir le titre de "Ville amie des enfants" pour le mandat 2020/2026 a été retenue.
La signature de la convention entre la Ville et l'UNICEF s'est déroulée mercredi 20 octobre 2021.

La Ville d’Annecy réaffirme ainsi son engagement en faveur des droits de l’enfant, via un plan de 22 actions porté par les adjoints à la jeunesse, à l’enfance et à la réussite éducative Guillaume Tatu et Christian Bovier.

Un titre reconnaissant le projet de transition à Annecy
Pour le Maire François Astorg, ce titre vient reconnaître les actions de la Ville d’Annecy en faveur des enfants et favoriser la mise en place de politiques accueillantes et inclusives pour l’enfance et la jeunesse. « La dynamique de transition que nous avons entamée à Annecy place naturellement l’enfance et la jeunesse au centre de nos préoccupations. Les enfants sont des citoyens en devenir, pour qui et avec qui nous initions le changement, pour qu’ils puissent continuer à grandir et évoluer dans un environnement préservé et protégé, favorable à leur bien-être et leur épanouissement ».

Guillaume Tatu, adjoint à la jeunesse, est fier de pouvoir présenter pour la première fois aux jeunes d’Annecy ce partenariat avec cette institution mondialement reconnue : « Ce label vient sceller un partenariat très fort et ambitieux dans la réalisation de notre projet de mandat pour la jeunesse. Il marque notre volonté d’en faire une priorité, avec un véritable plan d’action détaillé et budgété qui sera présenté au prochain conseil municipal ».

Cinq engagements en faveur des droits de l’enfant
En signant la charte pour accéder au titre de "Ville amie des enfants" et dans le plein respect des principes de la Convention internationale des droits de l’enfant, la Ville d’Annecy s’engage à :

  • Assurer le bien-être de chaque enfant à travers une dynamique publique locale favorisant et accompagnant son épanouissement, son respect et son individualité.
  • Affirmer sa volonté de lutter contre l’exclusion, contre toute forme de discrimination et d’agir en faveur de l’équité.
  • Permettre et proposer un parcours éducatif de qualité à chaque enfant et jeune de son territoire.
  • Développer, promouvoir, valoriser et prendre en considération la participation et l’engagement de chaque enfant et jeune.
  • Nouer un partenariat avec UNICEF France pour contribuer à sa mission de veille, de sensibilisation et de respect des droits de l’enfant en France et dans le monde.

Un plan de 22 actions concrètes
Cette collaboration va structurer la politique enfance et jeunesse de la Ville via un plan d'actions adopté lors du conseil municipal du 27 septembre dernier. Ces 22 actions s'inscrivent dans les cinq engagements de l'UNICEF mentionnés ci-dessus.
Les 22 actions définies par la Ville en partenariat avec l'UNICEF sont des actions concrètes qui ont, pour certaines, déjà été mises en place, et dont l'impact sur la vie des enfants, adolescents et jeunes adultes peut être immédiat, telles que :

  • Réduire la circulation et le stationnement des véhicules atour des lieux accueillants des enfants de 2 à 18 ans
  • Sensibiliser les enfants à la qualité de l'alimentation
  • Proposer des séjours à l'international pour les mineurs y compris les plus défavorisés
  • Mettre en place du soutien scolaire en partenariat avec l'association "Coup de pouce clé"
  •  ...