Annecy en 3D
Commerce
Culte
Élections
Environnement
Points d'eau
WC publics
Adoptée en conseil municipal le 25 janvier 2021, la proposition portée par la municipalité de devenir partenaire d’UNICEF France et d’obtenir le titre de "Ville amie des enfants" pour le mandat 2020/2026 a été retenue.
La signature de la convention entre la Ville et l'UNICEF s'est déroulée mercredi 20 octobre 2021.
La Ville d’Annecy réaffirme ainsi son engagement en faveur des droits de l’enfant, via un plan de 22 actions porté par les adjoints à la jeunesse, à l’enfance et à la réussite éducative Guillaume Tatu et Christian Bovier.
Un titre reconnaissant le projet de transition à Annecy
Pour le Maire François Astorg, ce titre vient reconnaître les actions de la Ville d’Annecy en faveur des enfants et favoriser la mise en place de politiques accueillantes et inclusives pour l’enfance et la jeunesse. « La dynamique de transition que nous avons entamée à Annecy place naturellement l’enfance et la jeunesse au centre de nos préoccupations. Les enfants sont des citoyens en devenir, pour qui et avec qui nous initions le changement, pour qu’ils puissent continuer à grandir et évoluer dans un environnement préservé et protégé, favorable à leur bien-être et leur épanouissement ».
Guillaume Tatu, adjoint à la jeunesse, est fier de pouvoir présenter pour la première fois aux jeunes d’Annecy ce partenariat avec cette institution mondialement reconnue : « Ce label vient sceller un partenariat très fort et ambitieux dans la réalisation de notre projet de mandat pour la jeunesse. Il marque notre volonté d’en faire une priorité, avec un véritable plan d’action détaillé et budgété qui sera présenté au prochain conseil municipal ».
Cinq engagements en faveur des droits de l’enfant
En signant la charte pour accéder au titre de "Ville amie des enfants" et dans le plein respect des principes de la Convention internationale des droits de l’enfant, la Ville d’Annecy s’engage à :
Un plan de 22 actions concrètes
Cette collaboration va structurer la politique enfance et jeunesse de la Ville via un plan d'actions adopté lors du conseil municipal du 27 septembre 2021. Ces 22 actions s'inscrivent dans les cinq engagements de l'UNICEF mentionnés ci-dessus.
Les 22 actions définies par la Ville en partenariat avec l'UNICEF sont des actions concrètes qui ont, pour certaines, déjà été mises en place, et dont l'impact sur la vie des enfants, adolescents et jeunes adultes peut être immédiat, telles que :