Ville d'Annecy
Rechercher

Ma ville en projets
Budget participatif - Édition 2021

Budget participatif - Édition 2021

Le Budget participatif permet aux habitants de s’investir dans des projets nouveaux et à chaque Annécien de contribuer de façon active à la transformation de la ville, de son quartier.

376 projets déposés

Entre le 4 janvier et le 5 mars 2021, chaque habitant a pu déposer une idée. En deux mois, ce sont pas moins de 376 propositions qui ont été soumises.

Durant le printemps, une première lecture des projets a été réalisée par les services municipaux. Elle a déterminé s’ils correspondaient aux critères définis et s’ils entraient dans les compétences de la Ville.

Puis 143 projets présélectionnés ont été étudiés, leur faisabilité et leur coût estimés.

Après cette phase d’étude, ce sont 49 projets réalisables qui ont finalement été soumis au vote des citoyennes et des citoyens cet automne, sur la plateforme www.jeparticipe.annecy.fr et près de chez vous, dans les accueils de proximité de vos mairies ou encore auprès de l’un des triporteurs venus à votre rencontre dans les rues de la ville.

Après le vote, place à la réalisation !

Le dépouillement s’est déroulé le jeudi 28 octobre 2021 en présence de membres des conseils de quartier exploratoires. Il était possible de voter jusqu’à 5 projets, sans hiérarchisation, 1 vote égal 1 point. C’est le total des points qui a désigné les projets lauréats.
Ainsi, 12 307 votes ont été exprimés, 8 495 en ligne et 3 812 en urnes.

Les 17 projets plébiscités par les Annéciennes et les Annéciens ont été validés lors du Conseil municipal du 15 novembre 2021. Leur réalisation sera planifiée à partir de 2022 pour une durée qui dépendra de l’envergure et de la complexité du projet. Les initiateurs seront évidemment associés à toutes les étapes de leur projet, avec le budget participatif, les citoyens sont bel et bien au cœur du changement !