Ville d'Annecy
Rechercher

Soutien à l'Ukraine
©Ville d'Annecy

Comment Annecy se mobilise pour l’Ukraine

Suite aux attaques russes, la Ville affirme son soutien au peuple ukrainien. Elle fait partie du dispositif mis en place avec l'État et les associations - Croix-Rouge, FOL, Alfa3A - pour accueillir les Ukrainiens fuyant la guerre et leur apporter des solutions d'urgence.

Foire aux questions de la Préfecture de Haute-Savoie
pour les ressortissants ukrainiens

Dispositif de protection temporaire, scolarisation des enfants et des étudiants, permis de conduire, activité professionnelle...
>> site de la Préfecture 74


Vous êtes inquiets pour des proches en Ukraine ?

Vous pouvez contacter la cellule de crise du Quai d’Orsay par téléphone au 01 43 17 53 53.

Vous êtes ressortissant ukrainien réfugié en France

Accueil et information

Le Centre communal d'action sociale (CCAS), qui est en relation avec les services de l’État et les associations, est le point d’entrée pour les ressortissants ukrainiens nouvellement arrivés. Le CCAS n’octroie pas de places en hébergement mais renseigne et oriente les personnes en questionnement sur les solutions existantes.

> Un standard téléphonique est mis en place du lundi au vendredi de 9h à 12h (06 09 80 74 99) pour les ressortissants ukrainiens et les familles hébergeantes.
> Les travailleurs sociaux font une permanence pour recevoir et orienter les personnes, sans rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 12h à l’Hôtel de Ville de Cran-Gevrier, 46 avenue de la République 74960 Annecy.
> Le CCAS effectue également la domiciliation des personnes.
> Le CCAS est en lien avec les associations pour connaître leurs actions, recenser leurs besoins éventuels et leur transmettre les propositions d’aide de citoyens recueillies par le Cabinet du maire.

Bénéficier de la protection temporaire

La protection temporaire est un dispositif exceptionnel autorisé par la décision du Conseil de l’Union européenne du 4 mars 2022.

Pouvez-vous en bénéficier ?

Les conditions pour obtenir la protection temporaire en France :

  • Cas n° 1 : vous êtes ressortissant ukrainien et vous résidiez en Ukraine avant le 24 février 2022,
  • Cas n° 2 : vous n’êtes pas ressortissant ukrainien et vous bénéficiez d’une protection (internationale ou nationale équivalente) octroyée par les autorités ukrainiennes,
  • Cas n° 3 : vous n’êtes pas ressortissant ukrainien, vous êtes titulaire d’un titre de séjour permanent en cours de validité délivré par les autorités ukrainiennes et vous n’êtes pas en mesure de rentrer dans votre pays d’origine de manière sûre et durable,
  • Cas n° 4 : vous êtes membre de la famille d’une personne relevant de l’un des cas précédents (les membres de la famille sont : le conjoint, les enfants mineurs célibataires et les parents à charge).

Quels sont vos droits une fois protégé ?

  • la délivrance d’une autorisation provisoire de séjour sur le territoire français d’une durée de 6 mois, portant la mention « bénéficiaire de la protection temporaire »,
  • le versement de l’allocation pour demandeur d’asile,
  • l’autorisation d’exercer une activité professionnelle,
  • l’accès aux soins par une prise en charge médicale,
  • la scolarisation des enfants mineurs,
  • un soutien dans l’accès au logement.

Où la demander ?

Présentez-vous à la préfecture du département de votre lieu de résidence ou d’hébergement :

  • muni des documents en votre possession justifiant votre situation,
  • accompagné des membres de votre famille (conjoint et enfants). 

Et ensuite ?

  • Si votre dossier est complet et recevable, vous serez protégé et vous obtiendrez une autorisation provisoire de séjour.
  • Vous serez ensuite orienté vers l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII).

Demander l’asile en France

Pour les personnes souhaitant déposer une demande d’asile.

Service de Premier Accueil des Demandeurs d’Asile (SPADA) : 09 73 54 71 07 et 10 avenue du Stand à Annecy.

Pour les ressortissants de pays tiers

  • Les personnes reconnues réfugiées en Ukraine qui ont obtenu la protection temporaire peuvent demander le transfert de leur protection en France. En cas d’accord, l’OFPRA se substitue aux autorités ukrainiennes pour assurer leur protection juridique.
  • Les demandeurs d’asile en Ukraine dont la demande n’a pas été traitée sont invités à demander l’asile en France.

Rétablir les liens familiaux

Pour les personnes séparées de leur famille.

Contact : 04 72 44 40 57 et rlf.rhone-alpes@croix-rouge.fr.

Soutien psychologique

Les personnes exilées sont souvent fragilisées par les violences et traumatismes subis dans leur pays d’origine ou sur leur parcours.

Psys du Coeur
L’association vient en aide aux personnes en situation de migration mais également aux hébergeurs de personnes qui auraient besoin d’un soutien face à certaines difficultés.
Informations : www.psysducoeur.fr

Le ministère des Affaires étrangères a créé un numéro pour toute aide, dont le soutien psychologique dans le cadre de cette crise ukrainienne : 01 53 59 11 10.

Hébergement & logement

Une plateforme d’accueil départementale gérée par la Croix-Rouge a été mise en place à l’ancien Ehpad Saint-François de Sales, avenue de la Visitation à Annecy.
Cette plateforme a pour rôle d’accueillir les déplacés pendant une courte durée, de les orienter et de leur donner les informations essentielles pour leur séjour en France (hébergement, titre de séjour, démarches de santé, scolarisation des enfants).

De nombreuses propositions d’hébergement de la part des citoyens ont été recueillies par la Ville. Elles ont été répertoriées et pourront être considérées en l’absence d’autre solution et après avoir garanti certaines conditions d’accueil.

Pour les habitants qui hébergent déjà des ressortissants ukrainiens, ceux-ci doivent se rendre au CCAS pour que la commune puisse les faire recenser sur le territoire.

Santé

Bénéficier de l’assurance maladie

Vous devez être au préalable détenteur d’une autorisation provisoire de séjour. Vous devez être en mesure de fournir une adresse de domiciliation.

Si vous êtes déjà muni d’une autorisation provisoire de séjour vous pouvez vous rendre dans n’importe quelle agence d’accueil de l’Assurance Maladie pour faire ouvrir vos droits.

Pour les enfants mineurs : les mineurs accompagnés d’un représentant légal bénéficieront des mêmes droits que leur parent sur présentation de tout justificatif les mentionnant (passeport, livret de famille, etc.). S’il n’est pas possible de présenter de justificatif, le formulaire de demande de rattachement des enfants mineurs à l'un ou aux deux parents assurés doit être complété.

>> Plus d'informations sur le site de l'Assurance maladie

Dépistage

Dépistage de la tuberculose par le Centre de Lutte Anti-Tuberculeuse (CLAT), lundi 4 avril 2022 de 9h à 12h au quai des Clarisses (Annecy).

Scolarisation des enfants

 Les inscriptions scolaires dans le 1er degré se font en mairies de proximité.
Les documents nécessaires à l’inscription sont :
- Un livret de famille ou le cas échéant, une photocopie de passeport.
- Un justificatif de domicile ou le cas échéant, une attestation d’hébergement.
- Un carnet de vaccination à jour (un délai de trois mois est donné pour produire les vaccins).

Les enfants sont ensuite affectés dans des écoles avec dispositifs UPEAA dans la mesure des places disponibles.

Les inscriptions dans le 2nd degré se font à travers le Centre Information et d’Orientation (CIO). La prise de rendez-vous s'effectue par téléphone au 04 50 88 48 01 pour la réalisation d’un entretien de positionnement et d’évaluation, qui conditionnera l’affectation en classe d’inclusion en collège ou lycée.

Accès à l'emploi

Espace EMPLOI/LECO (Lieu d’écoute et d’orientation)
Aide à l’inscription à Pôle Emploi et accompagnement au CV et lettre de motivation sur RDV 06 59 55 84 77 ou 06 74 95 26 97 (3 place de l’Étale - Cran-Gevrier 74960 Annecy).

Association Annecy-Ukraine

L’association Annecy-Ukraine est l’association des ukrainiens du bassin annécien. Elle a pour but de créer du lien entre les habitants et les ukrainiens venus en France ainsi que faire mieux connaître la culture ukrainienne.

Site : www.annecy-ukraine.org
Courriel : accueil@annecy-ukraine.org

Comment soutenir les Ukrainiens ?

La Ville remercie toutes les personnes ayant proposé leur aide, elles seront recontactées par les associations en fonction des besoins.

Héberger

Les propositions pour héberger les ressortissants ukrainiens sont recensées via un formulaire en ligne.

>> remplir le formulaire en ligne pour mettre à disposition un logement

Les mises à disposition se font à titre gratuit.

Faire un don financier

Croix-Rouge
Dons possibles :
> en ligne sur le site de la Croix Rouge
> par chèque à l'ordre de "CRF - Conflit Ukraine 2022", à envoyer par courrier l'adresse suivante : Croix-Rouge française, CS20011 - 59895 LILLE CEDEX 9.
Retrouvez également sur le site toutes les informations concernant les dons pour les particuliers, les entreprises et les déductions fiscales.

UNICEF
Dons possibles sur le site de l'Unicef

Protection civile
Dons possibles sur le site don.protection-civile.org

Agence des Nations Unies pour les Réfugiés
Dons possibles sur le site de l'UNHCR

Alliance urgences
Dons possibles sur le site de l'Alliance

PEP
Dons possibles sur le site http://www.lespep.org/solidarite-avec-les-ukrainiens/

Faire un don matériel et trouver un point de collecte

Annecy solidarité Ukraine
Collecte de dons.
Point de collecte au 15 chemin de l'Abbaye.
>> consultez les besoins prioritaires
Infos : page Facebook

AMF
Retrouvez sur le site de l'association des Maires de France la liste des dons matériels d'urgence.
Infos : www.amf.asso.fr

Yambi
Organisation d'une collecte pour envoyer un convoi humanitaire à la frontière ukrainienne afin d’apporter des produits de première nécessité.
Infos : www.yambi-asso.org/collecte-urgence-ukraine

The Wouf
Collecte de croquettes pour chiens et chats, ainsi que de couvertures et plaids pour les animaux.
2 rue Saint-François-de-Sales à Annecy.

Mesures de la Ville pour aider la communauté ukrainienne

Subventions exceptionnelles

La Ville d’Annecy a octroyé une subvention de 5 000€ à la Croix Rouge française (votée en Conseil Municipal du 21/03/22). Une subvention de 5 000€ à l’UNICEF dans le cadre du partenariat Ville Amie des Enfants (VAE) sera présentée au vote en Conseil Municipal du 04/04/22.
L’accès au réseau de bus SIBRA est gratuit pour les personnes ukrainiennes pouvant justifier de leur nationalité au moyen d’une pièce d’identité.

Trouver des ressources et connaître les organisations déployées par les collectivités situées en région AURA

Mobilisation régionale pour l'Ukraine: GIP Resacoop