Annecy en 3D
Commerce
Culte
Élections
Environnement
Points d'eau
WC publics
Après la thématique de l'eau en mars puis la biodiversité en mai, la Ville organise la 8e édition des "Rendez-vous de la Transition" sur le thème Annecy 2050 du 3 au 21 octobre.
Retrouvez l'événement sur Facebook pour suivre les dernières infos
Mardi 3 octobre 2023
Dans le cadre de la démarche Annecy 2050. Thème : Se déplacer autrement : aménager un réseau de parcs et d’espaces publics.
- Quel est son parcours ? - Comment est-il connecté avec les différents quartiers ?
- Quels en seront les usages (promenade, cycle, loisirs…) ?
Mercredi 4 octobre 2023
Dans le cadre de la démarche Annecy 2050. Thème : Habiter la ville du quart d’heure : quels services et équipements de proximité doit-on trouver ?
- Qu’est-ce que la ville du quart d’heure ?
- Quelles sont ces nouvelles centralités ?
- Quels services souhaitons-nous y trouver ?
Ces ateliers proposent de partager les enjeux du territoire et les ambitions portées par la démarche Annecy 2050 afin de permettre d’enrichir la réflexion du plan stratégique de la ville d’Annecy à court, moyen et long terme par des contributions concrètes d’habitants et d’usagers en lien avec leurs expériences quotidiennes et leurs attentes.
Salle des Eaux et Forêts, 13 boulevard du Fier - Annecy.
Gratuit, sur inscription : https://jeparticipe.annecy.fr
Samedi 7 octobre 2023
Partez à la découverte de cet espace de nature, en arpentant ces sentiers qui serpentent le long du Fier. Pièce maitresse de la couronne de parcs développés par la démarche Annecy 2050, venez dialoguer avec l’ONF et les services de la ville au sujet de l’impact du changement climatique sur cet environnement naturel. Imaginez au côté de la ville le rôle de ce parc de nature de premier plan à l’échelle d’Annecy et de son agglomération.
Gratuit, inscription obligatoire animations.dpb@annecy.fr ou 07 60 04 04 79 / 06 98 85 85 41. RDV et informations communiqués à l’inscription.
Une balade - accompagnée par un entomologiste - à la découverte du cimetière comme lieu ressource de biodiversité pour les pollinisateurs. Mais aussi un espace à observer avec carnet et crayons en main les espèces végétales présentes avec Sarah Battaglia, artiste.
Gratuit, inscription obligatoire par mail lerucherduharas@gmail.com ou au 06 62 35 84 32. RDV cimetière des Iles, route du cimetière des Iles - Annecy. Une initiative lauréate de l’appel à projet Transitions Ville d’Annecy.
Poursuivez l’expérience aux Petites Cantines (13 avenue Germain Perréard - Annecy) autour d’un café mortel à 14h et 16h30.
Soirée d'ouverture des Rendez-vous de la transition.
Point de salut sans la nature ! La fable écologique de la compagnie Brozzoni nous transporte sur les terres désertiques de Haute Provence, où un berger, plante inlassablement des arbres pour redonner vie à ce terroir.
Inspirée de la nouvelle de Jean Giono, ce spectacle sonore, poétique et environnemental nous donne les clés de la végétalisation de nos villes.
Espace des Forges, 72 avenue de la République - Annecy. Gratuit, réservation obligatoire sur : www.weezevent.
Dimanche 8 octobre 2023
Conférence-discussion organisée par l’association Jardins Fabriques / Rucher des Forges. Les cimetières sont des refuges inespérés pour l'entomofaune et les non-humains (mammifères, oiseaux, batraciens etc.), qui y trouvent des plantes, des arbres, du calme et repos hivernal, de l'obscurité, de l’eau, un espace discret de reproduction et un habitat sinon naturel, au moins accueillant et vital... Une biodiversité ainsi trouve place en ces lieux. Cette conférence propose à travers le partage de différents projets et expériences artistiques, environnementales et citoyennes d’explorer la richesse de ce haut-lieu symbolique des cimetières et de parler du cycle des vivants.
Avec Sarah Battaglia, artiste ; Thierry Boutonnier, artiste écologue engagé ; Pierre Janin, architecte ; Agathe Bénard et l’association Thanatosphère de Valence autour de leur projet de coopérative funéraire et Virginie Maris, philosophe au CNRS et membre du Comité national de la biodiversité.
Une initiative lauréate de l’appel à projet Transitions Ville d’Annecy. Gratuit.
RDV chez Asters – CDEN74 / Manoir de Novel, 60 avenue de Novel - Annecy. Gratuit. Renseignements lerucherduharas@gmail.com ou 06 62 35 84 32.
Une initiative lauréate de l’appel à projet Transitions Ville d’Annecy.
Lundi 9 octobre
Et si on libérait notre imagination pour créer ensemble la ville de demain ? Manon et François vous propulsent au cœur de leur voyage inspirant aux quatre coins du monde, où ils vous proposent leur vision de la belle ville de demain à travers la rencontre de personnes ordinaires aux initiatives révolutionnaires qui reconnectent hommes, villes et nature.
Cinéma le Mikado, 2 place de l’Annapurna - Annecy. Gratuit, sans inscription.
Mardi 10 octobre 2023
Dans le cadre de la démarche Annecy 2050. Thème : Habiter en ville demain à Annecy, comment concilier construction et nature en ville ?
Mercredi 11 octobre 2023
Dans le cadre de la démarche Annecy 2050. Thème : Travailler et produire durable demain à Annecy : une économie basée sur la préservation des ressources.
Ces ateliers proposent de partager les enjeux du territoire et les ambitions portées par la démarche Annecy 2050 afin de permettre d’enrichir la réflexion du plan stratégique de la ville d’Annecy à court, moyen et long terme par des contributions concrètes d’habitants et d’usagers en lien avec leurs expériences quotidiennes et leurs attentes.
Salle des Eaux et Forêts, 13 boulevard du Fier - Annecy. Gratuit, sur inscription : https://jeparticipe.annecy.fr
Mercredi 11 octobre 2023
Espace des Forges, 72 avenue de la République - Annecy. Gratuit, places limitées.
«Tant que le soleil frappe»
Max ne rêve pas de faire des murs végétaux pour des hôtels cinq étoiles. Paysagiste tenace, engagé mais acculé, il se bat pour créer un jardin sauvage, sans clôture, en plein centre-ville d’une métropole : une zone végétale ouverte à tous. Après des années de refus, son projet arrive en finale d’un concours d’architecture. Pour Max, c’est la dernière chance d’offrir de l’oxygène aux habitants qui suffoquent dans un enfer urbain, sous le soleil.
« De l’herbe sous le bitume »
Film réalisé par le CAUE qui retrace la vie du projet participatif de végétalisation de la cour de Novel par la Ville d’Annecy. Ces aménagements permettent de créer des zones d’ombre et de fraîcheur, de purifier l’air en captant des particules de gaz polluant, de favoriser la biodiversité (oiseaux, insectes…), de réduire les inondations en permettant l’infiltration des eaux mais aussi de faire de la cour un outil pédagogique. Les enfants sont associés à la conception, à la réflexion sur la manière dont ils appréhendent leur espace de vie.
Jeudi 12 octobre 2023
Soucieuse de contribuer à la construction d’une société plus écologique, plus résiliente et plus solidaire sur notre territoire, l’association « ACTES - Annecy Collectif pour la Transition Écologique et Solidaire » lance officiellement la version numérique de son «guide des initiatives du bassin annécien pour construire une société plus écologique et solidaire». Ce guide très complet recense les initiatives locales en lien avec la consommation locale, l’environnement et la solidarité. Avec une plate-forme numérique, il s’agit à la fois d’élargir le public du guide – jusque-là en version papier, et également de rendre plus vivante l’actualité des initiatives et d’impliquer davantage la population annécienne à sa vie locale. Un projet lauréat en 2022 de l’appel à projets Transitions pour les associations locales de la Ville d’Annecy.
Conférence avec les associations lauréates. Huit projets sont lauréats cette année de l’appel à projets Transitions pour les associations locales de la Ville d’Annecy. Les associations retenues présenteront leurs initiatives en lien avec la transition écologique, la transition numérique et le renouveau démocratique (engagement citoyen, pouvoir d’agir des habitants). Le Cri de l’Œuf, la MJC Centre Social Victor Hugo, la Compagnie Brozzoni, l’Université du Temps Libre d’Annecy, Jardins Fabriques, 0 Mégot, iDEE et L’Autre Asso viendront « pitcher » devant vous. Les présentations seront suivies d’un moment d’échange convivial entre participants.
Espace des Forges, 72 avenue de la République - Annecy. Gratuit, sans réservation, tout public.
Samedi 14 octobre 2023
La visite « Cartographie sonore » - en partenariat avec Terres d’Empreintes et le CAUE de Haute-Savoie - vous propose de découvrir le quartier des Carrés à Annecy d’une autre manière : en tendant l’oreille. Le plus souvent, parler du bruit de la ville est perçu comme une nuisance. La société est en quête d’une ville plus calme contribuant ainsi à la qualité de vie. L’étude prospective « Annecy 2050 » définit une grande boucle verte cyclable de 15 km qui a pour objectif d’offrir à tous les habitants un espace de proximité paisible. Un tronçon de ce parcours traverse le quartier des Carrés. Cette visite d’un autre genre vous propose de mesurer le rôle de la végétation, et en particulier des arbres, dans l’absorption des sons. Sur un parcours prédéfini et muni d’un plan, vous créerez une cartographie des sons entendus.
Rendez-vous MJC Les Carrés, avenue des Carrés - Annecy. Durée : 1h30. Tout public, gratuit, inscription obligatoire sur : https://ilot-s.caue74.fr/
Lors d’une balade dans le quartier des 3 Fontaines sur le thème « Connaître hier pour rêver demain», - en partenariat Annecy / Ville d’Art et d’Histoire et CAUE de Haute-Savoie - découvrez l’histoire industrielle d’Annecy, de Metrix à Salomon en passant par l’usine d’étain. Les maisons et jardins ouvriers jalonnent le parcours jusqu’à la Friche des rails, témoin de l’ancienne ligne ferroviaire Annecy/Albertville. En 2023, ce quartier a été identifié comme un des sites prioritaires du développement de la ville de demain dans l’étude prospective « Annecy 2050 ». Cette visite à deux voix sera l’occasion de lier le passé, le présent et le futur en se projetant sur son devenir.
Rendez-vous devant la Fabric Salomon, 34 avenue de Loverchy - Annecy. Durée : 2h. Tout public, gratuit, inscription obligatoire sur : https://ilot-s.caue74.fr/
A partir d’un grand plan d’un quartier d’Annecy, participez à un atelier collaboratif - en partenariat avec la Maison de l’architecture - autour de la ville de demain, sur les thèmes de l’écologie, des mobilités, des espaces verts, des espaces publics, de l’eau et des équipements.
Vous pourrez utiliser divers techniques (dessin, collage,) pour «verdir » le plan du quartier pendant le temps de l’exposition et ainsi imaginer votre ville «verte» de demain.
RDV Espace des Forges, 72 avenue de la République, Annecy. Gratuit, sans inscription. Places limitées.
Avec le Grand Annecy, prenez toutes les informations utiles pour transformer vos déchets alimentaires en une ressource et récupérer votre bio-seau.
Différentes solutions sont proposées aux habitants pour trier leurs déchets alimentaires : compostage individuel, compostage en pied d’immeuble, lombricompostage et depuis quelques jours des bornes de collecte dans certains quartiers.
Les ambassadeurs du tri répondront à toutes vos questions. N’hésitez pas à venir les rencontrer / vous renseigner !
Espace des Forges, 72 avenue de la République - Annecy. Gratuit.
Lundi 16 octobre
« Les insulaires »
Au bord d’une rivière, entre une forêt et une montagne au sommet enneigé, les tours d’un quartier émergent dans la brume : Les Îles. Ses habitants semblent y vivre depuis toujours. Pourtant, il faudra bientôt quitter les lieux. Là, à quelques kilomètres de la Suisse voisine, les 257 familles de ce grand ensemble se préparent au déménagement. Les grues s’activent annonçant une démolition imminente. Ici prochainement : une majorité de résidences privées. Alors comment mettre 10, 20, 45 ans de vie en carton ? Et pour aller où ?
Le film Les Insulaires pose clairement la question de la démolition de logements existants sur un site donné, question qui trouve sa résonance la plus actuelle autour de l’idée d’une économie de moyens, de préservation des mémoires de vie, de la gestion juste et collective de l’habitat de demain. Ce que peut permettre le film Les Insulaires c’est de produire un vecteur opérant une volte-face radicale dans la construction neuve hystérisée qui caractérise notre époque, c’est de porter en avant le mieux vivre dans l’espace habité par la re-connaissance de l’habitant comme être et non comme quotient surfacique. Pour toutes ces mises en perspective subliminales, le film Les Insulaires a déjà réussi au-delà de ses images …
Espace des Forges, 72 avenue de la République - Annecy. Gratuit, places limitées.
Jeudi 19 octobre
Conférence de l’architecte Rachid Hichéri - en partenariat avec le CAUE 74 - dans laquelle il explore la durabilité comme une manière empathique d’aborder conception, régénération et renouvellement de nos villes. L’utilisation des technologies les plus innovantes, le comportement éthique, l’impact social positif de ses constructions, une attention particulière à la dimension environnementale et énergétique, sont ses marques de fabrique. Après nous avoir expliqué en quoi la durabilité puise ses racines dans le passé et permet aujourd’hui de faire face aux défis actuels, il présentera ses projets sur la revitalisation du centre historique de Peccioli (Toscane) et la cité-jardin et parc de bien-être de Milan : SeiMilano, dans la ceinture verte.
Sortie pour toute la famille.
Salle Pierre Lamy, 12, rue de la République - Annecy.
Samedi 21 octobre
Ateliers, stands, projection, conférences, débats, fanfare …. avec le Grand Annecy et les acteurs de la transition. Deux ans après son adoption le Grand Annecy fait le point sur l’avancée des 70 actions Pacte pour le Climat.
Une journée résolument pédagogique, ludique, familiale et festive !
Il y en aura pour tous les goûts : des stands pour s’informer, des expos pour comprendre, des ateliers pour les petits et les grands et des temps forts comme la projection débat sur L’avenir de la montagne avec Heidi Sevestre, glaciologue annécienne de premier plan.
Envie de musique ? La fanfare écolofestive «Les Pourkoapas» sera également de la partie ! Vous en voulez encore plus ?
Un film d’animation tout public sera projeté gratuitement dans la grande salle de Bonlieu.
Bonlieu, 1 rue Jean Jaurès - Annecy. Gratuit, ouvert à tous.
Programme sur : www.grandannecy.fr
À la découverte du quartier des Pommaries et des Carrés depuis le site des anciennes serres horticoles de la ville jusqu’à la friche Peugeot en partenariat avec Ceux qui sèment et les services de la ville.
Rendez-vous ferme maraichère Ceux qui s'aiment 49, avenue des Barattes - Annecy. Gratuit, inscriptions obligatoires sur : https://bit.ly/45E14zp
L’itinéraire proposé vous permettra de découvrir la grande diversité architecturale et paysagère du quartier et la présence d’espaces verts exceptionnels en cœur urbain (jardins familiaux, parcs, venelles et continuités vertes). En cœur de ville, à 2 pas de l’avenue de France, réside une ferme urbaine. Le quartier des Carrés possède une vaste friche (Peugeot) en plein cœur du quartier. Et demain ? Quels avenirs pour ces sites, pour le maraîchage en ville et l’écologie urbaine ?
Mercredi 11, samedi 14 octobre et mercredi 18 octobre de 14h à 17h.
Espace des Forges, 72 avenue de la République - Annecy. Gratuit, sans inscription.
L’importance de la nature en ville n’est plus à débattre, elle est essentielle pour un avenir pérenne et vivable. Ces changements de nos paysages urbains commencent dès la cour d’école. Finies les cours entièrement couvertes de bitume, place à des sols vivants perméables, en faveur de la biodiversité et du bien-être des enfants. Cette exposition présente le projet pédagogique du CAUE de Haute‑Savoie qui a permis la transformation des cours de l’école de Novel à Annecy. Au cœur de la réflexion, les enfants usagers ont aussi été les concepteurs des cours réaménagées.
La deuxième vie d’une porte : construire avec des matériaux réemployés, une nouvelle pratique encouragée par la Ville de Paris à travers ses équipements municipaux. Ici l’agence d’architecture BFV nous en propose un exemple concret à travers l’histoire de la façade de la crèche de la rue de la Justice, dans le 20e arrondissement.
Béton de plâtre : une démarche engagée sur la présentation d’un nouveau matériau de construction écologique.
« De l’herbe sous le bitume »: Film réalisé par le CAUE qui retrace la vie du projet participatif de végétalisation de la cour de Novel. La cour de Novel fait partie d’un des projets de la ville d’Annecy de végétalisation des cours d’école.
Ces aménagements permettent de créer des zones d’ombre et de fraîcheur, de purifier l’air en captant des particules de gaz polluant,de favoriser la biodiversité (oiseaux, insectes…),de réduire les inondations en permettant l’infiltration des eaux mais aussi de faire de la cour un outil pédagogique supplémentaire. Les enfants sont associés à la conception, à la réflexion sur la manière dont ils appréhendent leur espace de vie.
Du 4 octobre 2023 au 2 mars 2024.
Du lundi au vendredi et le 1er samedi du mois de 14h à 18h. Inauguration, mardi 3 octobre à 18h30.
L’îlot-S, 7 esplanade Paul Grimault, Annecy. Tout public, gratuit et entrée libre.
De tout temps l’humain a rêvé, imaginé voire fantasmé de nouveaux lieux de vie. Si la science-fiction dépasse la réalité, la prospective est quant à elle une discipline bien ancrée dans le réel.
Pour ce faire, la prospective est une manière de penser, d’esquisser et de raconter le futur… ou plutôt les futurs. Cette discipline ambitionne l’exploration des possibles pour orienter et éclairer les choix politiques et sociétaux et préparer l’avenir des territoires et de leurs habitants.
Science du temps long, la prospective permet de penser avant d’agir pour rendre plus probable un futur meilleur, désiré et coconstruit. Dans l’exercice prospectif, le futur est déjà là. Il se construit avec toutes et tous, ici et maintenant.
En écoute libre au sein de l’exposition « Réparer le futur », https://ilot-s.caue74.fr/ et sur les plateformes de streaming. Tout public, gratuit.
Le CAUE de Haute-Savoie a réuni pour l’occasion de l’exposition « Réparer le futur » un comité scientifique d’experts pour aborder, avec la richesse de leurs regards, la réflexion sur le futur.
Les discussions menées collectivement avec eux, mais aussi avec les citoyens, ont fait naître l’envie de pousser l’analyse au micro d’un podcast. L’équipe du CAUE de Haute-Savoie associée à l’agence de production Cheese Naan a ainsi recueilli les témoignages d’urbanistes, de scientifiques et d’habitants, petits et grands, sur leur manière d’imaginer le futur des territoires.
Projeté dans un futur aux infinis possibles, chacun se livre à un exercice d’imagination pour écrire de nouveaux scénarios, des plus pragmatiques aux plus fantasques !
Les samedis 7 octobre, 2 décembre, 3 février 2023 de 15h à 17h
L’îlot-S, 7 esplanade Paul Grimault - Annecy. Tout public, gratuit, inscription obligatoire sur https://ilot-s.caue74.fr/
N'ayons pas peur de l'avenir : un futur enthousiasmant est en gestation ! Il y a eu les 30 Glorieuses dopées aux énergies fossiles ; il y aura les 2030 Glorieuses nourries par l'entraide, la créativité, l'innovation frugale, la conscience d'un destin commun.
Inventé par Julien Vidal, cet atelier est une invitation à reprendre collectivement le pouvoir des imaginaires. Cette expérience, suite idéale de la Fresque du Climat, vous propose de voyager en 2030 Glorieuses grâce à une conversation utopique qui donnera la possibilité de dessiner ensemble les contours d’une société de demain. Son objectif est de nous redonner envie de regarder les futurs, exigeants et libérateurs, contraignants et créatifs, sobres et responsables, droit dans les yeux pour passer à l’action aujourd’hui sans tarder !