Ville d'Annecy

Centre-ville d'Annecy : nouveaux aménagements

Une réflexion est lancée par la Ville depuis plusieurs mois pour repenser l’aménagement à long terme de l’ensemble des espaces publics du centre-ville.

Cet été, de nouveaux aménagements seront mis en service dans le cœur de ville d’Annecy pour faciliter les déplacements des cyclistes, des transports en communs et des piétons.

Tous ces travaux font l’objet d’une expérimentation qui se tiendra jusqu’en septembre 2023 pour évaluer leur efficacité et le bénéfice de ces changements auprès des usagers. De plus, un projet de concertation est à l’étude afin de présenter le projet global d’aménagement du centre-ville et présenter les différentes étapes de concertation. 

Transports en commun : de nouvelles voies bus dédiées

Ouvertes aux vélos, ces nouvelles voies bus vont être mises en place rue des Marquisats, quai Eustache Chappuis et Avenue d’Albigny, entre l’hôtel de police et Bonlieu.

L’idée est de proposer un accès au centre-ville plus rapide et plus accessible en bus pour les usagers.

Deux phases de travaux sont prévues d’ici à l’été 2022 :

-  Mi-avril à début mai : entre l’hôtel de police et rue du Lac, pour une mise en service début mai

-  Mi-juin à l’été (en fonction de la livraison des travaux du pont Albert Lebrun), entre la rue du Lac et Bonlieu

Vélos et piétons : de nouvelles traversées du côté de la place de la Libération

Des travaux vont être effectués pendant la première quinzaine de mai pour créer trois nouvelles traversées piétonnes et/ou cyclables. L’idée est d’offrir aux piétons et aux cyclistes un espace plus important de traversée tout en créant un meilleur accès entre la ville et le lac :

- Un passage piéton de plusieurs mètres entre la place de la Libération et le Vassé

- Deux nouvelles traversées piétonnes pour relier l’avenue d’Albigny au Pâquier et relier le Quai Eustache Chapuis au Vassé

 

L’ouverture de ces traversées seront mises en service avant l’été, en même temps que la fin des travaux du pont Albert Lebrun.