À Annecy, où la nature est présente à chaque coin de rue, les services municipaux en charge de l’entretien des espaces verts sont mobilisés pour concilier urgence, sobriété et exemplarité dans ce contexte inédit.
Contrainte de stopper l’arrosage des massifs fleuris, la Ville se prépare à adapter quotidiennement son organisation et ses pratiques d’entretien pour répondre aux besoins particuliers des différentes espèces végétales.
Téléchargez la foire aux questions de la Préfecture de Haute-Savoie
Plus d'infos sur les restrictions : www.haute-savoie.gouv.fr
Si la Ville d’Annecy entend appliquer sur l’ensemble de son territoire les mesures exigées par l’État, des exceptions sont sollicitées dans le même temps pour permettre de sauvegarder les cultures nourricières et une partie de son patrimoine arboré.
Sont concernés :
En pleine saison estivale, et alors que la ville accueille plusieurs milliers de touristes par jour, des dérogations supplémentaires ont été déposées à la Préfecture pour maintenir en place une sélection d’œuvres proposées par Annecy Paysages en différents endroits du territoire. Ces installations, qui interrogent le rapport entre la nature et la ville, participent à la sensibilisation et à l’interpellation du grand public dans cette période de forte chaleur.
Sont concernées :
En complément de ces mesures, d’autres actions seront annoncées par la Ville dans les prochains jours pour répondre à l’enjeu de sobriété.
Des mesures devant permettre d’optimiser l’usage en eau pour le nettoyage des voiries ou permettre aux habitants de profiter des îlots de fraîcheur offerts par la ville (fontaines, piscines), sont à l’étude. Par ailleurs, l’équipe municipale œuvre d’ores et déjà à renforcer et accélérer la végétalisation pour rendre la ville plus résiliente face à l’urgence climatique.
Vu les conditions climatiques exceptionnelles sur Annecy, le risque incendie est élevé.
L'apport ou allumage de feu par un tiers en forêt ou à moins de 200m est interdit (contravention relevant de l’amende forfaitaire C4).
>> plus d'informations sur le site de l'ONF.
©Ministère de la Transition écologique
Chiffres clés
> 3,3 millions de m2 d’espaces verts entretenus par la ville
> 5000 m² de massifs saisonniers agrémentent la ville, dont 600 variétés d’espèces végétales
> 140 agents mobilisés pour l’entretien des espaces verts
> 570 parcelles de jardins partagés à Annecy
> 28 000 arbres gérés par la ville
> 50% des projets retenus au budget participatif portent sur la nature en ville
> 2 000 m3 : besoins annuels du centre horticole en eau (150 m3 : la consommation annuelle en eau pour une famille de 4 personnes)