Ville d'Annecy
Rechercher

Mes activités
L'eau, un bien précieux à préserver
©Ville d'Annecy

L'eau, un bien précieux à préserver

La période de sécheresse que nous traversons est considérée comme extrême par les spécialistes et entraîne un déficit en eau considérable. Les pluies récentes ne résolvent en rien ce déficit. La Ville d’Annecy n’échappe pas à ce constat.

Entre le 1er janvier et le 30 juin 2022, on enregistre un déficit de pluie de plus de 40% par rapport à la moyenne sur le bassin annécien. Une situation comparable à 1952 et 2003 et qui a, en moyenne, une chance sur 50 de se produire chaque année (période de retour statistique de 50 ans).

https://info-secheresse.fr/catchment/indicator/resources

Un niveau du lac exceptionnellement bas

Le lac d’Annecy est actuellement à un niveau exceptionnellement bas. Il est difficile de prévoir le remplissage du lac mais les tendances de Météo France estiment que les 3 prochains mois devraient être plus chauds et probablement plus secs. Le lac d’Annecy pourrait ainsi baisser encore jusqu’en octobre.
Les tendances climatiques 

Maîtriser sa consommation d'eau

Voir l'image en grand Water Family

Ce phénomène démontre l’importance de maîtriser sa consommation d’eau, par tous les moyens.
On consomme en moyenne chaque jour à la maison entre 120 et 150 L d’eau. Sans compter les 4 000 L d’eau « invisible », dont 3 000 L liés à notre alimentation (irrigation des cultures…)**

**Source Water Family

Les bonnes pratiques à adopter