Ce système permet de réduire les charges d’éjections de 20% lors de séquences qui incluent des chandelles monocoup et des effets lumineux à grande échelle et dans un temps très court. Cela réduit les dégagements de fumées résiduelles (environ 50%) et réduit la pollution due aux fumées jusqu’à 40 mètres de hauteur, tout en améliorant la visibilité du spectacle.
Les bouchons en plastiques couvrant les chandelles romaines et les chandelles monocoup des calibre 30, 45, 50 et 60 MM sont totalement éliminés et remplacés par des films imperméables et ininflammables naturels et biodégradables rapidement, fabriqués à base de maïs.
Des essais sont en cours pour fabriquer d’autres composants rigides à base de maïs et remplacer le plastique. Un procédé de fabrication a été mis au point par utilisation de toutes les parties aériennes des plantes de maïs. Les plantes sont broyées et mélangées avec des plastifiants naturels (eau, amidon...). Le produit final est obtenu sans purification des constituants et sans matières plastiques issues de la chimie pétrolière. Cela donne des plastiques plus rigides, mais à durée de vie limitée.
La recherche sans cesse de nouvelles formules nous permet d’accéder à des mélanges moins polluants :
La recherche également dans les éléments entrant dans les structures internes, en particulier des chandelles romaines, ou les différentes pièces en plastiques sont éliminées au profit du papier et du carton, et assemblées avec des colles écologiques à base de riz et de déchets de poisson. L’impact environnemental est pour ce dernier cas réduit de 92% par rapport aux fabrications classiques.
Concernant les chlorates et perchlorates, des études et des essais sont en cours pour trouver des produits en remplacement (comme le tétrazole ou le bis tétrazole qui sont des composés synthétiques), ainsi que des recherches sur la mise au point de systèmes de lancement par des procédés qui utiliserait l’air comprimé.