Ville d'Annecy

Fête du lac et écoresponsabilité

L’édition 2022 a été l’édition de l’accessibilité et de l’éco-responsabilité. L’édition 2023 de la Fête du lac souhaite renouveler les différents dispositifs et aller plus loin encore pour embarquer les Annéciens et les spectateurs dans un événement vivant et responsable, au niveau de l’inclusion et de la jeunesse, de l’environnement et de la culture.

Tout comme l’édition 2022, afin de permettre au plus grand nombre de personnes de vivre l’un des spectacles pyrotechniques les plus importants d’Europe, la Ville d’Annecy met en place de nombreuses actions pendant et après l’événement, à destination des personnes défavorisées, en situation de handicap mais aussi des jeunes.

 

180 places vont être offertes par la Ville à ces publics, pour leur permettre de participer à l’événement. Un bilan des expérimentations sera réalisé en septembre.

Les coulisses de la Fête du lac dévoilées

Plusieurs visites sur le site de la Fête du lac sont prévues cet été en amont du spectacle pour les personnes en recherches d’emploi et les jeunes de 12-17 ans accueillis en structures municipales.
L’occasion de présenter les dizaines de métiers de la Fête du lac et rencontrer les professionnels sur site, mobilisés pour préparer le montage et le bon déroulement de la soirée.
C’est aussi l’occasion de proposer à des personnes en situation de handicap de découvrir autrement l’événement, expliquer et rassurer sur les moyens mis en place pour proposer des équipements adaptés à tous, particulièrement aux personnes en situation de handicap moteur, mental, auditif ou visuel.

Des dispositifs adaptés pendant le spectacle

Pendant le spectacle, les personnes en situation de handicap bénéficieront d’équipements et de moyens adaptés mis en oeuvre par la Ville afin de leur proposer un spectacle dans les meilleures conditions :

  • L’audiodescription pour les personnes mal et non voyantes et une bande son accessibles à tous disponibles sur téléphone portable
  • Interprétariat en Langue des Signes Française du discours du Maire pour les personnes sourdes,
  • Mise à disposition de gilets à vibrations permettant de retranscrire les sons pour les personnes sourdes (20 gilets disponibles)
  • Duolac ! Le principe du DuoDay revisité à l’occasion de la Fête du Lac : Accompagnement en duo, de personnes en situation de handicap (qui souhaiteraient vivre la fête en toute autonomie) par des agents volontaires avec un accès privilégié une heure avant pour éviter la foule.

Le bilan carbone de 2022 délivré

Décomposé comme ci-dessous, voici les chiffres du bilan carbone de l’édition 2022 de la Fête du lac :
- Prestataires et transports : 67.41 % du bilan qui comprend pour les plus gros postes les équipements du feu d’artifice (28,23 %), le déplacement des techniciens (7,43 %) ainsi que la mise à disposition des équipements de la ville (7,43 %)
- Les produits (feux d’artifices) : 19.47 %
- L’électricité : 13.22 %

Le bilan carbone total de l’édition 2022 s’élève à 6,73 tonnes d’équivalents CO2 soit quatre aller-retour Paris New-York. Il sera redemandé cette année, pour sensibiliser les artificiers à la mesure de leur impact environnemental et les inciter à réduire leurs émissions de carbone.

Des actions en faveur de l’environnement

- 70 % de produits de fabrication italienne et 80 % de prestataires locaux,
- Des compositions pyrotechniques plus écologiques,
- L’élimination des bouchons en plastique,
- Des systèmes d’allumage sans inflammateurs,
- Pas d’aluminium pour la couverture des mortiers sur les pontons.


Après le spectacle, le nettoyage réalisé par une société de travaux subaquatique s’inscrit lui aussi dans une démarche environnementale avec l’intervention d’une équipe de plongeurs chargée de récolter tous les flottants, ainsi que le nettoyage et le ramassage des coques tombées dans le lac.

Empreinte carbone

RÉDUCTION DE L’EMPREINTE CARBONE 

  • Par les approvisionnements : ARTS & FEUX et PYROEMOTIONS proposent 70% de produits de fabrication italienne et 80% de prestataires locaux.
  • Par le contrôle numérique mis en place : pour les grands spectacles et le contrôle de chaque ligne de mise à feu permet de réduire les retards pyrotechniques. Cela réduit aussi la surface à protéger des intempéries sur les mortiers de lancement des bombes d’artifice. Ces derniers seront protégés par un film protecteur étanche non inflammable, spécialement étudié pour nos spectacles et qui sera simplement traversé par les projectiles, restant ainsi sur place, sans retombées. 
  • Pas d’aluminium pour la couverture des mortiers sur les pontons

Composants et techniques

>> SYSTEME D'ALLUMAGE SANS INFLAMMATEUR

Ce système permet de réduire les charges d’éjections de 20% lors de séquences qui incluent des chandelles monocoup et des effets lumineux à grande échelle et dans un temps très court. Cela réduit les dégagements de fumées résiduelles (environ 50%) et réduit la pollution due aux fumées jusqu’à 40 mètres de hauteur, tout en améliorant la visibilité du spectacle.

 

>> ÉLIMINATION DES BOUCHONS EN PLASTIQUE

Les bouchons en plastiques couvrant les chandelles romaines et les chandelles monocoup des calibre 30, 45, 50 et 60 MM sont totalement éliminés et remplacés par des films imperméables et ininflammables naturels et biodégradables rapidement, fabriqués à base de maïs.

Des essais sont en cours pour fabriquer d’autres composants rigides à base de maïs et remplacer le plastique. Un procédé de fabrication a été mis au point par utilisation de toutes les parties aériennes des plantes de maïs. Les plantes sont broyées et mélangées avec des plastifiants naturels (eau, amidon...). Le produit final est obtenu sans purification des constituants et sans matières plastiques issues de la chimie pétrolière. Cela donne des plastiques plus rigides, mais à durée de vie limitée.

 

>> DES COMPOSITIONS PYROTECHNIQUES MOINS POLLUANTES

La recherche sans cesse de nouvelles formules nous permet d’accéder à des mélanges moins polluants :

  • Les coques des bombes en carton (colles de riz et déchets de poissons qui permettent une décomposition rapide)
  • Le charbon végétal, qui est obtenu après combustion de matières végétales (coques de noix de coco, bois de peuplier, de saule, de tremble, de frêne, de tilleul, etc..).
  • La Gomme Acaroïde, résine brunâtre obtenue à partir des Xanthorroeaceae (arbres australiens)
  • La gomme arabique, sève élaborée et solidifié, produit naturellement ou à la suite d’une incision sur le tronc et au pied d’arbres du genre Acacia.
  •  Le sucre, extrait de la canne à sucre et de la betterave sucrière. Il est également possible d’obtenir du sucre à partir d’autres plantes.
  • Les dextrines, glucides amorphes de formule brute obtenues par chauffage de l’amidon

 

La recherche également dans les éléments entrant dans les structures internes, en particulier des chandelles romaines, ou les différentes pièces en plastiques sont éliminées au profit du papier et du carton, et assemblées avec des colles écologiques à base de riz et de déchets de poisson. L’impact environnemental est pour ce dernier cas réduit de 92% par rapport aux fabrications classiques.

Concernant les chlorates et perchlorates, des études et des essais sont en cours pour trouver des produits en remplacement (comme le tétrazole ou le bis tétrazole qui sont des composés synthétiques), ainsi que des recherches sur la mise au point de systèmes de lancement par des procédés qui utiliserait l’air comprimé.