Ville d'Annecy
Rechercher

Quotidien
Rentrée scolaire 2022-2023
©Ville d'Annecy

Rentrée scolaire 2022-2023

Les coulisses de la rentrée en images

Les personnels de l'Éducation nationale et de la Ville travaillent ensemble, tout au long de l'année, pour favoriser la réussite et l'épanouissement des enfants sur les temps scolaires et périscolaires.

 

Chargement ...

Un travail collaboratif entre Éducation nationale et Ville

Du personnel municipal mobilisé sur le temps périscolaire...

Grâce aux activités variées proposées par la Ville, les temps périscolaires dans les écoles maternelles et élémentaires offrent aux familles le matin, le midi et le soir, une solution d'accueil et aux enfants des moments de cohésion, de détente et d'ouverture sur le monde. Tout au long de la journée, de nombreux agents municipaux qualifiés interviennent. Les référents périscolaires gèrent les accueils et encadrent les animateurs. Ceux-ci mettent en œuvre des activités pour les enfants sur le temps de midi et en fin de journée. Quant aux ATSEM, en plus d'aider les enseignants en maternelle, ils accueillent les enfants sur les temps périscolaires du matin.

... et sur le temps scolaire

Sur le temps scolaire, assuré par le personnel de l'Éducation nationale, la Ville soutient les projets pédagogiques des écoles. Afin de développer l'ouverture d'esprit des enfants, elle propose aux enseignants des parcours d'éducation artistique et culturelle, sportifs ainsi que des parcours numériques et environnementaux expérimentaux. Les ATSEM interviennent au quotidien auprès des élèves des classes maternelles. C'est aussi la Ville qui entretient les bâtiments et les extérieurs des écoles maternelles et élémentaires ou qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin (mobilier, tableaux...). Toutes ces missions nécessitent le travail d'agents administratifs, de gardiens, d'Éducateurs Territoriaux des Activités Physiques et Sportives (ETAPS), d'agents préposés à la sécurité sur le chemin et aux abords de l'école, d'agents d'entretien.... Sur les temps extrascolaires enfin, la Ville propose des accueils le mercredi et pendant les vacances scolaires.

"Avec les enseignants, nous échangeons sur les activités, les difficultés des enfants... C'est un métier épuisant mais tellement riche ! Nous accueillons les enfants le matin, nous assistons l'enseignant sur la journée et lors des ateliers, nous accompagnons les enfants sur les temps du midi et du soir. Surtout, nous avons un rôle très important au niveau de la gestion de leurs émotions pour qu'ils aiment venir à l'école et que, main dans la main avec les enseignants, nous les fassions grandir ensemble." Béatrice Ricoux, ATSEM à l'école du Parmelan

Un menu sans viande proposé dès cette rentrée

Les parents ont désormais le choix entre trois menus pour la restauration de leur enfant :

  • Menu classique, pouvant être végétarien ou contenir de la viande ou du poisson
  • Menu sans viande, pouvant contenir du poisson, des œufs ou une association céréales/légumineuses pour assurer le besoin en protéines
  • Menu sans porc

Cette proposition de menu sans viande permet de répondre à l'évolution des habitudes en matière de consommation alimentaire et à un souci de préservation de l'environnement. Elle permet aussi d'appliquer les règlementations de la loi Egalim.

 

La cuisine centrale ouvrira ses portes le 8 octobre à l'occasion de la semaine du goût. Infos à venir...

 

Contre le gaspillage

Toute l'année, des pesées sont organisées dans les restaurants scolaires. Après un large travail de réduction, la part des déchets par repas est en moyenne de 5%. Une école de la Ville expérimente actuellement un projet pédagogique avec une pesée des restes tous les jours. Le but est d'estimer les quantités qui pourront être traitées par des composteurs installés sur site.

Les travaux dans les écoles

La rénovation énergétique des bâtiments se poursuit

La Ville accentue les actions en faveur de la réduction de la consommation d'énergie avec des travaux réalisés dans plusieurs établissements :

  • Remplacement des luminaires existants par des luminaires LED
  • Changement de système de chauffage par un couplage géothermie et solaire thermique
  • Amélioration de la distribution de la chaleur

Végétalisation des cours d'école

Après le groupe scolaire du CEP, l'année scolaire 2021-2022 a vu la concrétisation de la végétalisation des cours du groupe scolaire de Novel. Les travaux d'aménagements et de plantations y ont été réalisés avec la participation active des enfants. Plus d'informations en cliquant ici.

En 2023, ce sera au tour des écoles de Cotfa, des Romains, de Vaugelas et de René Cassin de bénéficier de nouveaux aménagements. Ce projet de végétalisation des cours d'école est un véritable travail collaboratif et participatif entre les services de la Ville, les enseignants, les équipes périscolaires et de loisirs et les enfants, premiers usagers.

Sécurisation des abords des écoles, les actions se mettent en place

Depuis plusieurs mois maintenant, la Ville d'Annecy se préoccupe de la sécurisation des abords des écoles pour répondre à certaines problématiques récurrentes : stationnements gênants - voire interdits - des véhicules, circulation devant les entrées des écoles. Un diagnostic a été réalisé sur une quinzaine de groupes scolaires nécessitant des interventions plus ou moins importantes. Certaines actions ont déjà été menées :

  • délimitation de la bande cyclable pour mettre fin aux stationnements interdits sur le trottoir ou sur la bande cyclable à l'école des Tilleuls
  • pose de lyres à vélos sur une place de stationnement qui bloquait la visibilité sur le passage piétons à l'école des Tilleuls
  • réalisation d'un cheminement piétons sécurisé à l'école Balmont

Le dispositif TPS (Toutes petites sections)

Ce dispositif a pour objectif de créer les conditions d'une première socialisation pour les enfants âgés de 2 ans, de favoriser une séparation progressive avec la famille et de soutenir les parents dans l'exercice de la fonction parentale.

Annecy compte trois classes TPS (Teppes, La Jonchère, Renoir). Des enseignants aidés de trois ATSEM sous contrat avec la Ville accompagnent les enfants issus de milieux socio-culturels fragiles. Une coordinatrice de la Ville facilite la bonne mise en œuvre de ce dispositif national et soutient les parents dans leur rôle éducatif.

Adoptez le réflexe Portail familles !

Le Portail familles de la Ville vous permet de retrouver toutes les actualités concernant le périscolaire et les accueils de loisirs, de consulter les menus de la restauration scolaire et de gérer le planning de votre enfant. Pour y accéder, cliquez ici.