Annecy en 3D
Commerce
Culte
Élections
Environnement
Points d'eau
WC publics
Un lieu sport-santé dédié aux personnes inactives physiquement ou porteuses de maladies chroniques, en situation de précarité socio-économique, fortement sédentarisées ou en situation de handicap, souhaitant pratiquer une activité physique et sportive à des fins de santé et de bien-être.
Pour faciliter et promouvoir l'accès à l'activité physique et sportive (APS),à des fins de santé, ou l'activité physique adaptée (APA), au sens de la prise en charge de personnes atteintes d'une affection de longue durée, d'une maladie chronique ou présentant des facteurs de risques et des personnes en perte d'autonomie.
Cette structure propose des activités physiques et sportives diversifiés et régulières, à des fins de bien-être et de santé.
Les activités physiques adaptées proposées par les associations peuvent bénéficier du chèque loisirs mis en place par la Ville.
Pour toute personne souhaitant s’engager dans une valorisation ou un entretien de son capital santé par l’activité physique, que ce soit en amont de toute maladie ou pour s’intégrer dans un parcours de soins.
L’accueil, l’information et l’orientation, ainsi que l’évaluation de la condition physique des candidats à la pratique d’AP, sont proposés à titre gracieux au sein même de la maison « sport-santé ».
La prescription médicale, lorsqu’elle est nécessaire, est effectuée par les médecins intervenant dans la prise en charge habituelle des patients.
Quant à la dispensation d’APS, pour la santé, ou d’APA, sur prescription, elle est assurée au sein d'associations de la ville, à titre onéreux, par des personnes qualifiées pour intervenir dans un cadre de « prévention-santé », à l’exclusion de tout acte de réadaptation ou de rééducation qui sont du ressort de praticiens paramédicaux.
Le choix des activités physiques support ainsi que la programmation et l’élaboration des séances sont laissés à la libre appréciation des intervenants, dans le respect de leurs prérogatives et/ou des prescriptions médicales.
À l’automne 2021, la Ville a répondu à un appel à projets pour créer sa propre structure. Le projet a été labellisé par l’Agence nationale du Sport en janvier 2022.
Cet équipement géré par la Ville d’Annecy rejoint un réseau national de 400 structures qui a déjà permis d’accompagner 360 000 personnes.