Accueil

Le Tour 2018 en chiffres-clés

  • 22 équipes de 8, soit 176 coureurs,
  • 3 329 km (21 étapes),
  • 39 sites et villes étapes dont 9 inédits,
  • 3 nouvelles ascensions Montée du plateau des Glières,
  • 231 km, étape la plus longue : 7e étape, le 13 juillet : Fougères „ Chartres.


Photo : ©ASO B. Bade

Accueil > Sports, Loisirs, Tourisme > Tour de France 2018

Tour de France 2018

Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer la référence de ce document à un(e) ami(e). Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

10e étape du Tour - 17 juillet 2018


Annecy - Le Grand-Bornand : 159 km

 

La Ville d'Annecy a l'honneur et le plaisir d'accueillir cet événement de résonance internationale les 16 et 17 juillet 2018.

 

Après avoir mis à l'honneur le lac d'Annecy en 2009, avec un contre-la-montre inoubliable, puis les reliefs des Bauges avec une arrivée au sommet du Semnoz en 2013, le Tour de France a choisi Annecy pour accueillir la première journée de repos de l'édition 2018 puis une prestigieuse étape de 159 km à destination du Grand-Bornand.

Résumé en images

 

Les coulisses du Tour 2018

 

 

Diaporama 10e Etape du Tour de France 2018

La Course by le Tour de France 2018 avec FDJ - 17 juillet 2018

La Course by le Tour de France avec FDJ se disputera cette année sur une étape entre Annecy et Le Grand-Bornand. Les 28 premiers kilomètres et les 50 derniers kilomètres sont identiques au parcours de la 10e étape au programme pour les hommes.


En plus de la victoire de la course, un prix pour la meilleure grimpeuse et la plus combative sera remis à l'arrivée. Comme les années précédentes, les meilleures concurrentes se disputeront la victoire quelques heures avant le passage des coureurs du Tour de France.
C'est une étape de prestige sur laquelle les championnes vont s'affronter, le mardi 17 juillet, à l'occasion de la 5e édition de La Course. Comme l'année dernière en arrivant au col d'Izoard, l'épreuve sera montagneuse entre Annecy et Le Grand-Bornand. En revanche cette année, il n'y aura qu'une seule étape, de 112,5 kilomètres, et ce ne sera pas une promenade de santé. En effet, quatre ascensions sont répertoriées au classement de la meilleure grimpeuse : Bluffy, Saint-Jean-de-Sixt, Romme et la Colombière.

Si les tous premiers kilomètres de La Course by Le Tour de France auront des allures de carte postale longeant le lac le plus pur d'Europe, la route se dressera déjà dans les vingt premiers kilomètres avec la montée vers le col de Bluffy (1,5 km à 5,5%). L'occasion pour certaines coureuses de tenter une échappée. Pour la première fois, la plus combative de l'étape sera récompensée à l'issue de la course. Après la traversée de Thônes, une montée de 2e catégorie se présentera devant le peloton avec la côte de Saint-Jean-de-Sixt (5,5 km à 4,9 %). Les participantes de la Course passeront ensuite devant la route menant au col des Glières, empruntée par les hommes, mais continueront tout droit vers Bonneville afin de rejoindre la vallée de l'Arve. Le peloton retrouvera à ce moment la route du Tour de France et devra se lancer dans la double ascension Romme-Colombière, où sans nul doute, les meilleures grimpeuses tenteront de passer à l'offensive dans les pentes de ces cols haut-savoyards. S'en suivra une redescente rapide vers Le Grand-Bornand, où sera sacrée la championne de La Course by Le Tour de France avec FDJ.

Les organisateurs de La Course by Le Tour de France avec FDJ ont sélectionné 20 équipes pour cette 5e édition.

L'Etape du Tour - 8 juillet 2018

Dans le cadre du Tour de France, Annecy accueillera la 28e édition de l'Étape du Tour, le dimanche 8 juillet 2018.
Les « cyclos » rouleront en éclaireurs sur la première étape de montagne du Tour de France 2018.
Le parcours reliera Annecy et le Grand-Bornand. Sur la distance totale de 169 km, les 15 000 coureurs attendus se lanceront dans un défi de grimpeurs cumulant 4 000 mètres de dénivelé positif, avec notamment la montée inédite au plateau des Glières.
Après s'être hissés au col de la Croix-Fry, où l'on profite d'un panorama sur la chaîne des Aravis, ils découvriront la montée au plateau des Glières, avec 7 km de pente à une moyenne de 11 %.
Pour atteindre le site stratégique où se réfugiaient les résistants de la région pendant la Seconde Guerre mondiale, les grimpeurs amateurs devront affronter la pente, mais aussi la poussière d'une portion non bitumée mesurant 1,5 km !
L'effort se poursuivra ensuite avec l'ascension au col de Romme, puis au col de la Colombière, perché à 1 613 mètres d'altitude.
Au total, le dénivelé positif accumulé dépassera les 4 000 mètres : la plongée sur le Grand-Bornand sera vécue comme une douce récompense...

 

L'organisation fait savoir que l'Étape du Tour 2018 est complète ! Après 3 jours d'ouverture, les inscriptions publiques sont donc closes.

Plus d'infos sur : www.letapedutour.com

Diaporama Etape du Tour 2018

En 2013 Annecy avait accueilli la 100e édition et la 20e étape du Tour de France


La 20e étape du Tour de France 2013, d'une distance de 125 kms, s'est déroulée le samedi 20 juillet, au lendemain de l'étape entre Bourg d'Oisans et le Grand Bornand et à la veille de l'arrivée du Tour sur les Champs Elysées.

Elle a relié Annecy au sommet du Semnoz.
Le départ a été donné sur le Pâquier, au bord du lac. Le peloton a ensuité emprunté les routes du Parc Naturel des Bauges, escaladé les pentes du Revard puis celles du Semnoz depuis Quintal pour atteindre l''arrivée au sommet du Semnoz.

 

 

Le Semnoz

Considérée comme le poumon vert d'Annecy, la montagne du Semnoz accueille tout au long de l'année les randonneurs, les cavaliers, les vététistes, les parapentistes ou les skieurs. Mais, à ce jour, l'unique passage du Tour de France sur ce belvédère naturel a eu lieu lors d'une étape mouvementée de l'édition 1998 qui allait d'Albertville à Aix-les-Bains.  Cette fois-ci, la ligne d'arrivée tracée au sommet redonnera au Semnoz la noblesse qui convient à sa position dans le paysage annécien.

Site officiel de la ville d'Annecy, Haute-Savoie La Ville d'Annecy
est présente sur :

Nous suivre sur Facebook Nous suivre sur Youtube
LE SITE OFFICIEL DE LA VILLE D'ANNECY 

PLAN DU SITE DE LA VILLE D'ANNECY


Commune nouvelle


Mairie


Culture, Patrimoine, Jumelages


Sports, Loisirs, Tourisme


Scolarité, Jeunesse, Vie étudiante


Commerce, Economie, Emploi


Action sociale, Santé, Seniors


Déplacement, Urbanisme, Logement


Prévention, Sécurité


Espaces verts, développement durable