Ville d'Annecy
Rechercher

Projets
Appels à projets Transitions
©istockphoto

Appels à projets Transitions

La Ville d'Annecy renouvelle son appel à projets Transitions du 9 janvier au 17 mars 2023. Il est ouvert aux associations souhaitant s'impliquer dans la conduite de projets innovants et impactants dans les domaines du numérique, de l'écologie ou du renouveau démocratique.

Comment candidater ?

Téléchargez le dossier de candidature composé :
- du règlement de l'appel à projets
- du dossier de candidature partie 1 : informations administratives
- du dossier de candidature partie 2 : descriptif du projet

*Accès direct aux deux annexes à intégrer au dossier de candidature si nécessaire :
- contrat d'engagement républicain
- éléments financiers

Des dossiers de candidature sont également disponibles sous format papier en appelant le 07 64 38 63 05 / mission.transitions@annecy.fr
La date butoir de remise des dossiers de candidature est fixée au 17 mars 2023 avant 12h. Les projets seront sélectionnés lors du conseil municipal de juin 2023.

Les associations sont invitées à prendre contact avec la Ville d'Annecy en amont du dépôt de leur dossier de candidature.

Quelques idées de projet

Transition écologique

  1. Challenges inter-quartiers sur les économies d’énergie​
  2. Fabrication de capteurs de température pour détecter les îlots de chaleur​
  3. Jardin pédagogique pour sensibiliser les jardiniers amateurs à l’agroécologie​
  4. Sensibilisation des séniors à l’autopartage​
  5. Création d’une « bibliothèque d’outils » à emprunter​

Transition numérique​

  1. Cartographie participative des actions en faveur de la transition écologique​
  2. Cycle de conférences sur le cyber-harcèlement et le respect de la vie privée en ligne​
  3. Outil mutualisé pour une meilleure gestion des adhérents et bénévoles d’associations
  4. Mutualisation d’équipements entre associations sportives​
  5. Service d’aide aux associations pour recruter en ligne des jeunes bénévoles ​

Renouveau démocratique

  1. Réseau social d’entraide entre habitants à l’échelle d’un quartier​
  2. Pass citoyen / Parcours d’engagement citoyen à la carte pour les jeunes​
  3. Ateliers d’éducation aux médias et à l’information​
  4. Création d’un café citoyen, espace de dialogue sur les sujets de société​

Les projets soutenus en 2022/2023

  • Fermaculture et son projet « Eau la la ! » : sensibilisation de la population à la préservation de l’eau par trois piliers – des équipements complémentaires : une mare sécurisée, une signalétique appropriée et des ateliers de sensibilisation.
  • Surfeurs d’eau douce avec son projet « Rame pour ta planète » : organisation d’un événement citoyen, sportif et environnemental visant à dépolluer le Thiou, mettre en place des outils numériques pour s’assurer le succès en termes de participation et de rayonnement pour le territoire.
  • Actes (Annecy Collectif pour la transition écologique et solidaire) et son projet de développement d’une plateforme numérique du guide ACTES (Initiatives annéciennes en termes d’écologie et de solidarité).
  • Yauternet avec la création d’une plateforme locale et participative d’outils numériques libres.
  • Fol 74 et son projetd’ateliers ludiques visant à l’éducation pour un numérique inclusif et durable.
  • Secours Populaire Français 74 et son projet de point connecté 2.2 vers l’accompagnement et la transition au numérique.
  • Le Polyèdre et son projet de parentalité numérique : promouvoir une vision numérique sécurisante commune pour et au sein des familles.
  • Water Family et son projet « La fresque de l’eau Fier & lac d’Annecy » : création de la fresque de l’eau dédiée au Fier et au lac d’Annecy avec la réalisation d’une version adaptée à un jeune public.
  • Terre d’Union et son projet de sensibilisation au manger local à travers des animations en direction des écoles d’Annecy.
  • Les fourmis vertes avec la création de « Rayonne », le média des inspirations locales qui vise à promouvoir et aider à la transition écologique, citoyenne et numérique.
  • Ideation Lab et son projet d’organisation d’ateliers de fabrication et de réparation avec l’impression 3D.
  • For my planet – Act for future et l’organisation d’expéditions scientifiques sur le terrain pour des collégiens et leurs professeurs pour se confronter aux problématiques sociales et environnementales

Les projets soutenus en 2021/2022

  • Le Polyèdre et son projet « Ma cité s’illumine » : création d’un mapping avec les jeunes du quartier. Le projet sera présenté à l’occasion d’Annecy Paysages 2022.
  • L’Université du temps libre d’Annecy avec son projet d’organisation de cycles de formation à l’accompagnement aux outils numériques pour ses adhérents. Le projet se clôturera en février prochain. Une 2e session devrait débuter en avril.
  • Le Brise-Glace et son projet d’ateliers pour professionnels et particuliers de mapping vidéo, de création de clips. Le projet est en cours de création
  • Le Secours Populaire Français – Fédération de la Haute-Savoie, avec la mise en place, depuis le 3e trimestre 2021, de permanences de médiation numérique pour le public qu’il accueille. L’association est également soutenue pour son travail de récupération et de redistribution d’ordinateurs auprès de familles en difficulté