Ville d'Annecy
Rechercher

Les jumelages de la commune déléguée d'Annecy

La commune déléguée d’Annecy a conclu 3 jumelages avec :
> Cheltenham en Angleterre en 1956
> Bayreuth en Allemagne en 1966
> Vicenza en Italie en 1995

Mais aussi des pactes d'amitié avec :
> Sainte-Thérèse au Québec en 1987
> Liptovsky Mikulas en 2003

Et également une coopération décentralisée avec :
> Sassandra (Côte d'Ivoire)

Cheltenham, Angleterre

Cheltenham est située au Sud Ouest de l'Angleterre, dans le comté du Gloucestershire, proche d'Oxford et du Pays de Galles, et à 150 kilomètres de Londres, Elle compte environ 115 300 habitants.

Destination culturelle réputée internationalement, la ville de Cheltenham accueille de nombreux festivals et propose un large choix de visites. C’est également une ville universitaire et sportive.

Les origines du jumelage

La Ville de Cheltenham souhaitait un jumelage avec une ville française. L’ambassade de France à Londres en accord avec le Quai d’Orsay et les autorités britanniques a proposé Annecy. Les deux villes sont jumelées depuis le 17 juin 1956.

Échanges et temps forts

  • En Mai 1973 inauguration de la promenade Cheltenham à Annecy
  • Chaque année la Ville d’Annecy organise, au mois de juillet, un séjour linguistique d’une durée de 3 semaines pour les 14-17 ans avec hébergement en famille d’accueil à Cheltenham
  • Accueil réciproque chaque été de stagiaires dans différents services municipaux
  • Echanges et séjours scolaires entre les deux villes, notamment avec la présence d’élèves de la Gloucestershire University durant la semaine du Festival International du Film d’Animation
  • Plusieurs associations entretiennent régulièrement des liens, groupes folkloriques, club de bridge …
  • Des opérations viennent illustrer régulièrement le jumelage : concours photos, expositions, chorales, groupes de musique ou folkloriques, dégustations et ventes de produits typiques

Téléchargez le livret du 60e anniversaire du jumelage avec Cheltenham en cliquant ici.

Pour en savoir plus sur la ville de Cheltenham : www.cheltenham.gov.uk

 

Direction des Relations internationales
Mairie d’Annecy
Esplanade de l’Hôtel-de-Ville
74000 Annecy

 Tél. : 04 50 33 89 64
dri@annecy.fr

Horaires d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h

Bayreuth, Allemagne

 

Bayreuth est située dans une région boisée du nord de la Bavière, la Franconie. Elle est la capitale de la Haute-Franconie, un des sept districts qui forment la Bavière. Avec un peu plus de 72 600 habitants, elle est devenue une importante ville universitaire et un centre économique de pointe en matière de haute technologie.
Connue dans le monde entier grâce au Festival Richard Wagner, Bayreuth possède de nombreux atouts dans les domaines culturels, sportifs, économiques et universitaires.

Les origines du jumelage

L’idée du jumelage entre Annecy et Bayreuth naît à travers l’amitié entre deux hommes : Karl Bühler, prisonnier de guerre allemand, et le docteur Paul-Louis Servettaz, qui l’a sauvé de ses graves blessures quelques années avant de devenir maire-adjoint d’Annecy. Après différents échanges et rencontres, le jumelage est officiellement signé en 1966, le 23 juillet à Annecy et le 6 août à Bayreuth.

Échanges et temps forts

  • Depuis 1964, échanges scolaires entre les 2 villes
  • Septembre 1972 : inauguration du quai de Bayreuth à Annecy
  • Août 2016 : inauguration sur le pôle multimodal d’une boite à livres, offerte par la Ville de Bayreuth, à l’occasion du 50ème anniversaire du jumelage
  • Chaque année la Ville de Bayreuth organise, au mois d’août, un séjour linguistique intitulé « rencontres européennes » d’une durée de 2 semaines pour les 14-17 ans
  • Accueil réciproque chaque été de stagiaires et d’emplois été dans différents services municipaux
  • Nombreux échanges et séjours scolaires entre les deux villes
  • Plusieurs associations entretiennent régulièrement des liens, groupes folkloriques, clubs sportifs ….
  • Des opérations viennent illustrer régulièrement le jumelage : concours photos, expositions, chorales, groupes de musique ou folkloriques, dégustations, ventes de produits typiques

Téléchargez le livret des 50 ans d’amitié Annecy-Bayreuth en cliquant ici.

 

Pour en savoir plus sur la ville de Bayreuth : www.bayreuth.de

 

Rencontres Franco Allemandes (RFA)
4, passage de la Cathédrale
74 000 Annecy
Tél. : 04 50 52 98 85
rfaannecy@gmail.com
www.rfaannecy.blog4ever.com

Vicenza, Italie

 

Vicenza est située dans la région de Vénétie, dont la capitale est Venise. Elle est inscrite par l'Unesco au patrimoine culturel de l'humanité depuis 1994. Vicenza compte environ 115 927 habitants.

Les origines du jumelage

Le pacte de jumelage entre Annecy et Vicenza a été signé par les Maires des deux villes en mars 1995 (Bernard Bosson, Achille Variati), sous l'impulsion d'établissements scolaires, qui entretenaient déjà des liens d'amitié. Après s'être rendus dans la ville amie, les élus de chaque municipalité furent séduits par le projet d'un pacte qui officialiserait les relations.

Échanges et temps forts

  • Avril  2005 : inauguration du quai de Vicenza à Annecy
  • Accueil réciproque chaque été de stagiaires dans différents services municipaux
  • Nombreux échanges et séjours scolaires entre les deux villes
  • Présence chaque année d’étudiants vicentins de la filière cinématographique, qui composent un jury durant le Festival du Cinéma Italien d’Annecy
  • Plusieurs associations entretiennent régulièrement des liens, collectif d’artistes, groupes folkloriques ….
  • Avec le support du Conservatoire à Rayonnement Régional d’Annecy de nombreux projets se développent autour de la musique dans le contexte de Festivals Jazz, de la pratique amateur …
  • Des opérations viennent illustrer régulièrement le jumelage : concours photos, expositions, conférences, chorales, groupes de musique ou folkloriques, dégustations et ventes de produits typiques

 

Pour en savoir plus sur la ville de Vicenza : www.comune.vicenza.it

 

Association des rencontres Italie Annecy (ARIA)
49, avenue de Genève
74 000 Annecy
Tél. : 04 50 52 93 31
contact@aria74.fr

www.aria74.fr

Sainte-Thérèse, Canada

Ville d'Annecy

Annecy et Sainte-Thérèse réunies autour du projet "Vi(ll)e retrouvée"

Annecy et Sainte-Thérèse, au Canada, sont liées depuis 1987 par un pacte d’amitié. En 2021, les deux villes ont participé à un appel à projet organisé par le Fonds franco-québécois pour la coopération décentralisée, sur le thème « Sortie de crise Covid-19 ». C’est dans le cadre de ce projet, retenu par l’organisme et intitulé « la Vi(ll)e retrouvée », qu’une délégation de la Ville d’Annecy s’est rendue à Sainte-Thérèse du 15 au 20 mai.

Premier déplacement officiel au Québec depuis la pandémie, l’accueil de la délégation annécienne a coïncidé avec les 35 ans du pacte d’amitié entre les deux villes.

Le projet mené conjointement avec Sainte-Thérèse a été retenu par le Fonds franco-québécois pour la coopération décentralisée, qui dépend du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Il a un objectif double : valoriser les espaces publics par des créations culturelles et artistiques et favoriser les échanges de pratiques professionnelles entre les deux villes sur les aspects d’urbanisme tactique et culturel en sortie de crise.

Ce déplacement a mobilisé des élus représentatifs de l'ensemble du conseil municipal, des techniciennes des services de la Ville et une représentante de l’association Art By Friends. Au programme, de nombreuses visites d’espaces municipaux - parcs, projets de réaménagement de l’espace public, bibliothèque -, des réunions de travail autour des thèmes urbanisme et culture et des rencontres avec des entrepreneurs locaux, dont les organisateurs du festival Santa Teresa, un festival de musiques alternatives qui se déroulait simultanément. L'objectif de ce déplacement était avant tout de concrétiser les échanges de savoir-faire initiés en distanciel entre les élus et les services des deux villes impliquées dans le projet, à savoir le développement culturel, l'urbanisme et les relations internationales.

Une délégation canadienne accueillie en septembre
Du 19 au 25 septembre prochains, une délégation québécoise sera reçue à Annecy, dans le cadre du festival 10/10 d’Art By Friends. Le programme de leur séjour est en cours de préparation et se construira en écho à celui effectué à Sainte-Thérèse. Deux artistes thérésiens se joindront à la délégation, toujours dans le cadre du projet, pour des créations d’œuvres sonores.
Grâce au dispositif « Séjour découverte », 5 jeunes de Thérésiens seront accueillis à Annecy cet été et 4 jeunes annéciens se rendront à Sainte-Thérèse.



Les origines du pacte d’amitié

Sainte-Thérèse est située au Québec, dans la région des Laurentides, à 21 km au nord de Montréal. Elle compte environ 26 025 habitants.
En avril 1977, sur l'initiative des Maires de France, des échanges ont été mis en place entre les directeurs généraux de certaines villes du Québec et de France. Ainsi des liens se créèrent entre Annecy et Sainte-Thérèse.
Le 21 septembre 1987, Jean Blanchard et Bernard Bosson, respectivement maires de Sainte-Thérèse du Québec et d'Annecy, décidèrent de sceller les relations entre les 2 villes en paraphant ensemble un pacte d'amitié.

Échanges et temps forts

  • 1985 : Jean Blanchard, maire de Sainte-Thérèse, et son Conseil Municipal baptisèrent des voies en l'honneur d'Annecy, telles que « avenue des Marquisats », ou encore « boulevard d'Annecy », tandis que la Ville d'Annecy attribuait le nom « Promenade Sainte-Thérèse du Québec » à une allée piétonne en projet pour 1987
  • Le Conservatoire à Rayonnement Régional d’Annecy, la section musique de l’école Polyvalente et du CEGEP Lionel Groux à Sainte Thérèse s’accueillent réciproquement tous les 3 ans dans le cadre de programmations musicales publiques
  • Accueil réciproque chaque été de stagiaires dans différents services municipaux
  • Des projets scolaires sont proposés, concours de poésie, découverte de la culture du pays ami
  • Juin 2017 plantation d’un érable à sucre dans les jardins de l’Europe à l’occasion du 30 ème anniversaire
  • Des opérations viennent illustrer régulièrement le pacte d’amitié : concours photos, expositions, groupes de musique ou folkloriques, dégustations et ventes de produits typiques

 

Téléchargez le livret anniversaire du pacte d’amitié en cliquant ici.

 

Pour en savoir plus sur la ville de Sainte-Thérèse : www.sainte-therese.ca

 

Alpes Léman Québec (ALQ)
Maison des associations
rue du Docteur Baud
BP 18
74 103 ANNEMASSE
Tél. : 04 79 62 35 50
delsaut-alq@orange.fr
alpeslemanquebec@gmail.com

Liptovský Mikulás, Slovaquie

Liptovský Mikuláš est située au nord de la Slovaquie, dans la région de Zilina. Elle compte environ 33 500 habitants.

Les origines du pacte d’amitié

Les contacts entre Annecy et Liptovský Mikuláš ont été initiés 10 ans avant la signature du pacte par le 1er maire-adjoint et le directeur de l'office du tourisme d'Annecy pour un échange de compétences. Ces échanges se sont ensuite poursuivis à travers les écoles d’infirmières des 2 villes, puis par un groupe d’élèves de Liptovský Mikuláš venu à Annecy en 1995. Dans le cadre d'une rencontre internationale, deux maires adjoints de la Ville d'Annecy se rendirent à Bratislava en 2001 afin de rencontrer le maire de Liptovský Mikuláš. Ensuite, trois jeunes Slovaques eurent l'occasion de participer aux rencontres européennes de 2002, organisées par la Ville d'Annecy.

En 2003, le pacte d'amitié fut signé par les maires des deux villes. Depuis cette date, les échanges (culturels, sportifs, scolaires, professionnels…) se sont succédés, notamment sur l’échange de pratiques dans des domaines techniques tel que le traitement des eaux, ou des déchets.

 

Sassandra, Côte d’Ivoire

Voir l'image en grand Ville d'Annecy

Sassandra est située au bord du golfe de Guinée, à l'embouchure du fleuve Sassandra. Elle comptait 80 000 habitants en 2021.

Nouvelle convention et nouvelles pistes de collaboration

En 2021, l'hôpital de Sassandra a exprimé le besoin d'un service d'urgences pédiatriques séparé des urgences générales, pour améliorer la prise en charge des enfants. Cette nécessité a émergé face au constat d'une mortalité importante des enfants admis aux urgences médicales (en 2020, ils représentaient 64% des décès des patients aux urgences).

La mise en place de cette unité d'urgences pédiatriques a fait l'objet d'une nouvelle convention signée en 2021 entre la Ville d'Annecy, le CHANGE et l'hôpital de Sassandra. La Ville accompagne ce projet par une subvention de 5 000€ par an durant 3 ans, pour permettre l'achat de matériel et la formation du personnel pédiatrique.

En 2022, 25 ans après la signature de la charte de partenariat entre Annecy et Sassandra, une délégation de la Ville d'Annecy s'est rendue dans la ville ivoirienne. Ce déplacement visait à renouer les liens avec la mairie de Sassandra, discuter des projets de coopération futurs entre les deux villes et faire le point sur les avancées de l'unité d'urgences pédiatriques à l'hôpital de Sassandra. 

Il s'agissait du premier déplacement officiel de la Ville depuis les élections municipales. La délégation était composée du conseiller délégué en charge des relations internationales, de la maire-adjointe en charge de la santé, de l’hygiène, du bien-vivre et du bien-vieillir et d'un agent de la direction des Relations internationales de la Ville d’Annecy.

La délégation a reçu un accueil très chaleureux des autorités et de la population. Ce déplacement a coïncidé avec la venue de deux médecins pédiatres et d'une infirmière pédiatrique du CHANGE qui ont dispensé des formations à destination du personnel pédiatrique de l’hôpital de Sassandra.

La semaine a été rythmée par de nombreuses visites - marché couvert, zone portuaire, hôpital, centre de santé rural - et par des rencontres avec les officiels - ministre des sports, attachée de l’Ambassade de France, préfet de région et président du Conseil régional.

Ce déplacement a permis d’identifier un certain nombre d'axes prioritaires à développer en matière de développement local, notamment :
- la gestion et la collecte des ordures ménagères,
- la réfection de la voirie,
- des actions en faveur de la jeunesse et des scolaires,
- la modernisation des outils de communication, dont la radio municipale,
- le développement touristique.

Autant de domaines où les deux villes pourront être amenées à coopérer, afin d’apporter des solutions qui répondent à des besoins identifiés ici et là-bas.

 
Aux origines de la coopération décentralisée

En 1997, la Ville d’Annecy et de Sassandra signent une Charte de partenariat au titre de la coopération décentralisée. Dans les premières années du partenariat, Annecy accompagne la commune ivoirienne dans la modernisation de ses infrastructures, avec des dons ou un soutien à l'acquisition de matériels lourds pour la voirie et la collecte des ordures ménagères, ainsi qu'en faveur du développement économique, avec la mise en place d'une action de micro-crédit.

Depuis 2008, le partenariat se poursuit essentiellement avec l'hôpital général de Sassandra, qui entretient des échanges réguliers avec les équipes médicales du Centre hospitalier Annecy Genevois (CHANGE). Les actions soutenues par la Ville d'Annecy ont porté sur la réhabilitation des services de médecine, d'urgence et de gynécologie, la création d'un centre de dépistage VIH et d'un pôle pédiatrique, ainsi que la formation à l'hygiène du personnel soignant.

En 2015, l’hôpital général de Sassandra reçoit le 1er Prix d’excellence national du meilleur établissement sanitaire de Côte d’Ivoire.

En 2018, la Ville d’Annecy, le CHANGE et l'hôpital de Sassandra ont signé une convention de partenariat confirmant les médecins du CHANGE dans leurs rôles d’experts, d’évaluateurs et de contrôleurs des projets sujets à subventions.

Des séjours découvertes pour les 18-30 ans et des stages linguistiques pour les 14-17 ans ouverts à tous les jeunes de la commune nouvelle sont organisés chaque année dans les villes jumelles d’Annecy.

 Pour plus d’infos, cliquez ici