Accueil

Accueil > Déplacement, Urbanisme, Logement > Les opérations d'urbanisme > Site des Trésums

Site des Trésums

Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer la référence de ce document à un(e) ami(e). Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

 

© Atelier Christian de Portzamparc
© Atelier Christian de Portzamparc

 

 

Site des Trésums :
le chantier est lancé depuis mars 2013

 

Après l'achat du site de l'ancien hôpital en octobre 2012, et la validation du permis de construire en Cour administrative d'appel de Lyon en décembre 2012, suite au recours d'associations, le Directeur général de Crédit Agricole Immobilier France, M. Guy Bernfeld et l'architecte Christian de Portzamparc sont venus le 28 février 2013 en Mairie d'Annecy pour lancer la reconstruction du site de l'ancien hôpital d'Annecy aux Trésums.

Attendue depuis plusieurs années, l'opération qui a été jugée deux fois favorablement démarre enfin, malgré le recours formulé en Conseil d'État par les mêmes associations, qui n'est pas bloquant aujourd'hui.

En effet, dans un environnement général morose, cette opération des Trésums est une formidable opportunité pour dynamiser l'activité économique, favoriser la production attendue de logements de différente typologie, et la réalisation d'équipements qui participeront à l'attractivité de la ville d'Annecy.

Cette opération, dont la maîtrise d'oeuvre de conception a été confiée à l'agence de Christian de Portzamparc, offrira à terme près de 632 logements dont 152 logements sociaux, une structure de 109 chambres pour personnes âgées dépendantes, un hôtel de 110 chambres et un grand parc public dans un environnement privilégié, face au lac d'Annecy.

 

La réalisation des travaux des logements sociaux a été confiée au bailleur social Halpades, implanté à Annecy.

Soucieux de préserver des éléments patrimoniaux significatifs et la valeur du site, le projet a tenu compte des attentes exprimées par les élus, en conservant la maison du "sieur Trépier" et le corps principal des anciens hospices avec le symbolique pélican et son cèdre.

 

Les travaux de déconstruction ont débutés en mars 2013.

Une attention particulière est portée à cette première étape pour limiter les nuisances aux riverains et participer à la démarche environnementale de recyclage des déchets portée par l'Agenda 21 de la Ville d'Annecy et Crédit Agricole Immobilier.

La déconstruction des anciens bâtiments hospitaliers s'échelonnera de mars 2013 à avril 2014.

Pendant ce temps, l'atelier Christian de Portzamparc poursuit activement le travail d'aménagement des 2 hectares de parcs publics au coeur du projet permis par l'opération et qui représentent le tiers de la surface totale.

La construction des premiers bâtiments ont démarré fin de l'année 2013, avec le programme de logements sociaux attendus par la Ville.

 

© Atelier Christian de Portzamparc

© Atelier Christian de Portzamparc
© Atelier Christian de Portzamparc

 

Programme "Les Trésums"

  • un grand parc public

  • 55 000 m² de SHON dont 10% dédiés à un établissement pour personnes âgées (EHPAD de plus de 100 chambres)

  • 632 logements dont 152 logements sociaux

  • un hôtel de 109 chambres

Maître d'ouvrage

MONNÉ DECROIX - HALPADES - ORPEA

Maître d'œuvre

Christian de Portzamparc, architecte urbaniste

Paysagiste

MERISTEME

Un projet signé Christian de Portzamparc

Ce projet est constitué d'îlots privatifs de deux ou trois immeubles organisés autour d'un jardin commun. Les îlots s'adaptent à la forte déclivité qui constitue le site en s'étageant selon la pente du terrain le long d'un parc public. Celui-ci traverse tout le site, selon sa plus grande pente et ses allées ménagent quatre grandes pelouses plates étagées par des talus rocheux ou plantés.

Perspective depuis le croisement Boulevard de la corniche / avenue des Trésums

 

Ainsi, à partir d'une vaste entrée dans le prolongement des pelouses du bord de lac, un cheminement monte, de la rue des Marquisats jusqu'au boulevard de la Corniche du nord et au sud, le long du parc.

Les plateformes recevant les îlots forment des socles constitués par les parkings souterrains des logements. Les bâtiments sont formés pour la majorité de deux corps : une base allongée surmontée d'un volume « toiture » habité traité en zinc. Cette coupure horizontale, entre ces deux entités : les bases allongées qui jouent avec les pentes, et la superstructure qui joue dans le ciel, inscrit les immeubles dans le paysage.

Ainsi, les logements bénéficient tous de vues soit sur le lac, le parc, la Vieille Ville ou encore les montagnes.

Le long de l'avenue de Trésum, trois corps de bâtiment dessinent un front bâti interrompu par des entrées de parc, en liaison avec le tissu ancien de la ville.

Le corps central de l'ancien bâtiment des Hospices est conservé et devient une partie d'un futur hôtel.

L'EHPAD est situé en partie basse du parc, facilitant ainsi son accès depuis le centre ville aux personnes âgées. Entre ville et parc, jouant sur le dénivelé, l'EHPAD offre à ses habitants des vues multiples au travers de grands « bow-windows » ou terrasses.

Christian de Portzamparc, architecte urbaniste

Christian de Portzamparc est né à Casablanca en 1944, il a reçu en 1994 le Pritzker Prize et en 2004 le Grand prix de l'urbanisme. Il crée son agence en 1980. Aujourd'hui c'est une équipe soudée de 80 personnes. Etabli à Paris il construit dans le monde entier, avec des « satellites » sur les chantiers et des bureaux à New-York et Rio de Janeiro.

Actualités

  • Le musée Hergé, en Belgique, ouvre ses portes le 26 mai 2009. Christian de Portzamparc a conçu un prisme allongé qui semble flotter dans la forêt de Louvain la Neuve. « Un lieu de l'imaginaire » offrant un parcours intérieur onirique et coloré, inspiré de l'univers d'Hergé.

  • Christian de Portzamparc en Belgique, c'est aussi un grand projet d'urbanisme, pour redessiner la Rue de La Loi, coeur de l'Europe et artère majeure à Bruxelles. L'architecte est en effet lauréat du concours international d'urbanisme dont le palmarès a été dévoilé début mars.

  • Il participe actuellement à la consultation internationale de recherche sur «Le Grand Pari de l'agglomération parisienne».

  • Récemment, en décembre 2008, a été inaugurée la Tour Granite de la Défense pour la Société Générale, premier bâtiment de grande hauteur certifié HQE en France.

  • En novembre 2008, le Multiplexe de Rennes avait ouvert ses portes au public : 13 salles de cinéma à proximité des Champs Libres, équipement public culturel achevé deux ans auparavant. Ce projet complète l'aménagement de l'esplanade Charles de Gaulle, centre ville de Rennes.

Site officiel de la ville d'Annecy, Haute-Savoie La Ville d'Annecy
est présente sur :

Nous suivre sur Facebook Nous suivre sur Youtube
LE SITE OFFICIEL DE LA VILLE D'ANNECY 

PLAN DU SITE DE LA VILLE D'ANNECY


Commune nouvelle


Mairie


Culture, Patrimoine, Jumelages


Sports, Loisirs, Tourisme


Scolarité, Jeunesse, Vie étudiante


Commerce, Economie, Emploi


Action sociale, Santé, Seniors


Déplacement, Urbanisme, Logement


Prévention, Sécurité


Espaces verts, développement durable