Accueil

Accueil > Déplacement, Urbanisme, Logement > Les opérations d'urbanisme > Renaturation des berges du Thiou

Renaturation des berges du Thiou

Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer la référence de ce document à un(e) ami(e). Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

Le chantier de renaturation des berges du Thiou a débuté.

Une première phase de travaux a débuté en octobre 2017, dans la zone comprise entre la rue de la Gare et l’avenue de Chambéry, au niveau des promenades du Saint-Sépulcre et Louis-Lachenal. Les travaux ont pour objectifs de renaturer la ripisylve* (végétation au bord d’un cours d’eau) en remplaçant une partie des arbres par une végétation plus adaptée au milieu, conforter les berges grâce à des techniques végétales et créer une zone humide traversée par une passerelle en bois sur pilotis, en déplaçant l’aire de jeux.


Le projet a été construit en partenariat avec les associations naturalistes locales (LPO, FRAPNA) qui ont donné un avis favorable.

 

Ce projet d'aménagement des berges poursuit un triple objectif :
> Sécuriser les berges en les confortant par l'utilisation de techniques végétales, et en remplaçant les plantations horticoles anciennes et potentiellement dangereuses par des espèces adaptées à la ripisylve (végétation au bord d'un cours d'eau).
> Profiter d'un espace naturel en proposant de nouvelles perspectives sur le Thiou avec la réalisation d'un sentier en bois sur pilotis, tout en favorisant les cheminements en mode doux. L'aire de jeux pour enfants sera recréée au printemps 2018.
> Favoriser la biodiversité, en offrant des conditions favorables au développement de la faune et de la flore, notamment par la création d'une zone humide, type mare.

 

Les travaux se dérouleront en trois phases :
> 1re étape au niveau de la promenade Louis Lachenal, entre l'avenue du Rhône et l'aire de jeux
> Durant les vacances scolaires, sur la promenade du Saint Sépulcre, entre l'avenue de la Gare et l'avenue du Rhône
> Après la Toussaint, sur le tronçon à l'arrière du cimetière de Loverchy, entre l'avenue du Rhône et l'impasse de la rue du Travail

 

Les promenades seront interdites au public pendant la durée des travaux. Les voies de circulation automobile ne seront, en revanche, pas impactées.

Des panneaux d'information à destination du grand public ont été installés à l'angle de la rue de la Gare et de la promenade Louis Lachenal. Ils permettent aux passants de découvrir les détails du projet avec, notamment, les différentes essences qui seront implantées sur le site.

Site officiel de la ville d'Annecy, Haute-Savoie La Ville d'Annecy
est présente sur :

Nous suivre sur Facebook Nous suivre sur Youtube
LE SITE OFFICIEL DE LA VILLE D'ANNECY 

PLAN DU SITE DE LA VILLE D'ANNECY


Commune nouvelle


Mairie


Culture, Patrimoine, Jumelages


Sports, Loisirs, Tourisme


Scolarité, Jeunesse, Vie étudiante


Commerce, Economie, Emploi


Action sociale, Santé, Seniors


Déplacement, Urbanisme, Logement


Prévention, Sécurité


Espaces verts, développement durable