Accueil

Accueil > Commune nouvelle > Un territoire : 12 quartiers

Un territoire : 12 quartiers

Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer la référence de ce document à un(e) ami(e). Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

Après la création de la commune nouvelle, la Ville disposait d'une année pour établir la carte de ses nouveaux quartiers. Présentée le 27 novembre, celle-ci a été approuvée par chaque commune déléguée puis par le Conseil municipal, le 18 décembre dernier.

La loi* précise que les communes de plus de 80 000 habitants doivent fixer le périmètre de chacun des quartiers représentatifs constituants la ville. À elles six, les communes historiques comptabilisaient 29 quartiers.
La nouvelle carte en comptera 12, issus de la réflexion du groupe de travail composé d'un élu de chaque commune déléguée /

  • François Scavini pour Annecy,
  • Daniel Viret pour Annecy-le-Vieux,
  • Yannis Sauty pour Cran-Gevrier,
  • Hélène Berthod pour Meythet suppléée par Pascal Vidonne,
  • Isabelle Dijeau pour Pringy suppléée par André Bouvet
  • Aline Fabresse pour Seynod.

*L'article L.2143.1 du Code Général des Collectivités Territoriales

 

 

L'idée de cette nouvelle carte, n'est pas de suivre les délimitations historiques, ni de raisonner en terme de taille de « quartier » mais d'identifier les bassins de vie, au niveau de la commune nouvelle.

Cette approche est aussi une concrètisation de la commune nouvelle d'Annecy qui s'affranchit en partie des « frontières » des six communes historiques.

Les élus ont souhaité privilégier la cohérence, la proximité des services, afin de répondre au plus juste aux préoccupations des habitants. La relation, l‘échange avec le citoyen doit être au cœur du territoire.


La création de ces nouvelles entités va donner lieu à la mise en place de conseils de quartier en 2018.

Les communes déléguées en définiront leur composition (nombre de représentants dont le rôle sera d'assurer l'interface avec les citoyens, les associations, les commerçants ...), leurs fonctionnements et leurs objectifs.

Ces instances ont une vocation démocratique. Elles seront la relation entre les citoyens et les élus pour définir, dans la concertation, une vision du territoire et un cadre de vie général pour tous les annéciens (grands équipements, habitat, urbanisme, ...).

 

 

Site officiel de la ville d'Annecy, Haute-Savoie La Ville d'Annecy
est présente sur :

Nous suivre sur Facebook Nous suivre sur Youtube
LE SITE OFFICIEL DE LA VILLE D'ANNECY 

PLAN DU SITE DE LA VILLE D'ANNECY


Commune nouvelle


Mairie


Culture, Patrimoine, Jumelages


Sports, Loisirs, Tourisme


Scolarité, Jeunesse, Vie étudiante


Commerce, Economie, Emploi


Action sociale, Santé, Seniors


Déplacement, Urbanisme, Logement


Prévention, Sécurité


Espaces verts, développement durable