Accueil

Accueil > Commune nouvelle > Transition numérique

Transition numérique

Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer la référence de ce document à un(e) ami(e). Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

La transition numérique, une réalité tangible et complexe

La transition numérique peut être comprise comme le bouleversement en profondeur des sociétés modernes provoqué par l'essor des outils numériques et de leurs usages. Tous les domaines de la vie courante sont concernés !

La transition numérique s'est d'abord développée grâce à l'essor rapide de technologies disruptives. La croissance exponentielle du nombre d'équipements informatiques ainsi que de leur performance de calcul et de stockage est un fait récent. L'avènement d'Internet a favorisé la mise en réseau instantanée et planétaire des personnes et des objets. Le big data désigne ces gigantesques ensembles de données numériques produites, enregistrées et stockées de part le monde. Demain, le croisement de données et l'intelligence artificielle accompagneront l'émergence de services inédits.

Mais la transition numérique ne se limite aucunement à une question d'infrastructures, de connectivité ou de logiciels. Les outils numériques impliquent également des manières évolutives de penser, de communiquer, de travailler, de "vivre ensemble". Il faut comprendre le numérique comme un fait sociétal complexe et non plus comme une simple série d'options techniques.

 

Des bénéfices et des défis à relever

Le numérique a permis une accélération et une décentralisation de la circulation des savoirs. De nombreux métiers ont bénéficié de l'apport d'outils numériques, résultant en des actions plus précises et fiables, des gains de productivité parfois très importants et la réduction de taches pénibles. Les méthodes de travail et les pratiques collaboratives se sont généralisées grâce à la diffusion d'outils numériques.

La transition numérique génère également des externalités négatives qu'il est nécessaire de combattre, comme l'impact environnemental de l'informatique, la fracture numérique, les menaces sur la confidentialité des données personnelles et sensibles et la cybercriminalité.

 

Pourquoi mettre en place une stratégie "Transition numérique" ?

Si les efforts se sont focalisés sur les infrastructures - le déploiement du très haut débit pour tous, l'accompagnement des usages numériques n'a pas bénéficié d'autant d'attention jusqu'à présent.

La Ville d'Annecy et le Grand Annecy, comme n'importe quelles autres organisations, sont impactées par la transition numérique et doivent mener une politique de transformation interne. En effet, les outils numériques contribuent à l'efficience des collectivités territoriales : réaliser des économies de ressources ou de temps de travail, simplifier des tâches administratives et rendre un service public plus proche des usagers.

Il s'agit aussi d'accompagner la transition numérique auprès des acteurs du territoire et de ses habitants. Si le monde économique a déjà bien entamé sa  "mue numérique", à des degrés divers selon les secteurs d'activité, la situation est plus contrastée pour le secteur non marchand et le grand public.

Pour vivre une transition numérique à visage humain, il faut accompagner les citoyens issus de tous milieux sociaux, et à tous les âges de la vie, aux outils et usages numériques. Le numérique ne doit pas accentuer les inégalités déjà existantes ; il doit préserver les liens sociaux et en créer de nouveaux.

 

Stratégie "Transition numérique" 2018-2022

Dans cette perspective, les élus de la Ville d'Annecy et de l'agglomération du Grand Annecy ont adopté à l'unanimité une stratégie "Transition numérique" 2018-2022 commune aux deux collectivités locales (délibération du conseil municipal du 26 mars 2018).

La stratégie pose le cadre général sur la façon dont la transition numérique va contribuer à répondre aux grands enjeux du territoire d'Annecy :

  • La transition numérique comme levier des enjeux environnementaux
  • Garantir un service public territorial proche des citoyens, réactif et efficient
  • Renforcer l'attractivité économique, touristique, sportive et culturelle du territoire
  • Accompagner les citoyens aux usages numériques
  • Être acteur de la nouvelle économie de la donnée

La stratégie est déclinée en un plan d'actions qui liste les projets concrets à mener par les deux collectivités territoriales, parfois de manière conjointe.

En articulation avec le projet de territoire du Grand Annecy à l'horizon 2050, elle est envisagée comme un outil transversal qui viendra améliorer l'ensemble des politiques publiques.

Des projets ont déjà été engagés par les deux collectivités territoriales dans le champ du numérique, cependant la mise en place d'une stratégie "Transition numérique" permet de dépasser les actions sectorielles isolées, en élaborant une vision commune et en identifiant des sujets transversaux pour lesquels une mutualisation des ressources est possible.

 

Au-delà, la Ville d'Annecy et le Grand Annecy souhaitent :

  • Renforcer l'accompagnement des acteurs locaux qui œuvrent au développement du numérique
  • Favoriser l'émergence sur le territoire d'expérimentations menées par des acteurs privés ou associatifs autour de nouveaux usages numériques

La Ville d'Annecy et l'agglomération du Grand Annecy s'appuieront bien sûr sur les forces vives du territoire, à travers un collège de partenaires locaux, pour le déploiement opérationnel de la stratégie.

 

Territoire d’expérimentation autour de nouveaux usages numériques

Vous êtes une association, une entreprise ou un laboratoire de recherche et vous souhaitez expérimenter un objet ou service innovant autour des nouveaux usages numériques sur le territoire d'Annecy ?

N'hésitez pas à prendre contact avec la Ville d'Annecy et l'agglomération du Grand Annecy en joignant vos coordonnées ainsi qu'un descriptif de votre expérimentation (actions à engager, partenaires, zone géographique pressentie, durée estimée, etc.), des résultats prévisionnels ainsi de les contributions attendues des deux collectivités locales à l'expérimentation.

Votre sollicitation sera analysée par les services concernés.

 

Contact

Direction des Usages Numériques et des Systèmes d'Information
Tél. : 04 50 33 88 70
transition.numerique@ville-annecy.fr

 

Site officiel de la ville d'Annecy, Haute-Savoie La Ville d'Annecy
est présente sur :

Nous suivre sur Facebook Nous suivre sur Youtube
LE SITE OFFICIEL DE LA VILLE D'ANNECY 

PLAN DU SITE DE LA VILLE D'ANNECY


Commune nouvelle


Mairie


Culture, Patrimoine, Jumelages


Sports, Loisirs, Tourisme


Scolarité, Jeunesse, Vie étudiante


Commerce, Economie, Emploi


Action sociale, Santé, Seniors


Déplacement, Urbanisme, Logement


Prévention, Sécurité


Espaces verts, développement durable