Yangshuo est située au sud de la Chine, dans la région autonome de Zhuang du Guangxi qui compte 50,92 millions d’habitants. Avec ces impressionnants pics karstiques au nombre de 20 000, Yangshuo est un centre touristique important qui attire chaque année plus de 10 millions de personnes.
En juillet 2010, M. Wu Bangguo, Président de l’Assemblée Populaire Nationale de la République Populaire de Chine était en visite à Annecy-le-Vieux. Suite à cette visite, un projet de jumelage naissait alors dans les esprits. En 2011, le Député-Maire d’Annecy-le-Vieux, Bernard Accoyer, se rendait à son tour à Yangshuo pour rencontrer les dirigeants chinois et affirmer cette volonté de rapprochement par la signature d’une intention de jumelage.
En mai 2012, M. Feng Tan, Secrétaire Général du Comté de Yangshuo et une délégation de la ville de Yangshuo, accueillis à Annecy-le-Vieux poursuivaient les discussions sur les fondements d’un futur jumelage entre les deux communes. Une proposition de protocole d’entente était alors signée.
Le 1er février 2013, les accords officiels de jumelage entre les deux villes étaient signés à Annecy-le-Vieux.
©EchangesSahel
La ville de Dori se situe au Nord-Est du Burkina Faso, à 265km de Ouagadougou. Son chef-lieu compte environ 21 000 habitants.
En 1985, à l’époque des grandes sécheresses qui ont ravagé les régions sahéliennes, le Conseil Municipal décide d’aider une ville de cette zone. Le choix se porte sur Dori, ville du Burkina Faso. La même année, l’association Echanges Sahel est créée par Daniel Viret, conseiller municipal, pour animer ce tout nouveau jumelage.
En 1987, le jumelage est entériné au cours d’un voyage du Député-Maire d’Annecy-le-Vieux Jean Brocard à Dori. Les relations d’amitié entre les deux villes se sont poursuivies à travers, notamment, les visites officielles des délégations.
Depuis 2008, la ville s’est engagée en coopération décentralisée dans un projet de Plan de gestion des eaux usées et excréta (PGEUED). Ce plan vise à réduire l’insalubrité et les maladies liées aux eaux usées à Dori. Il comprend la réalisation de latrines, des campagnes de sensibilisation des populations, un service de vidange des latrines, la création d’un ouvrage de traitement de boues de vidange, et la valorisation des boues au niveau agricole. De plus, une cellule « Service Technique » a été créée pour assurer la pérennité de ce projet.
L’association Echanges Sahel a diversifié ses activités en faveur de Dori :
Echanges Sahel
Place Gabriel Fauré
BP 249 F
Annecy-le-Vieux
74942 Annecy
echanges.sahel@gmail.com