Ville d'Annecy
Rechercher

Toutes les actualités
Réchauffement climatique : sensibiliser dès le plus jeune âge

Réchauffement climatique : sensibiliser dès le plus jeune âge

Environnement

Publié le 22/06/2021

©OT_Chamonix-Mont-Blanc_MR

Face à l’urgence climatique, la Ville d’Annecy a décidé, en partenariat avec la Compagnie du Mont-Blanc, de permettre à un jeune public d’observer directement les effets du réchauffement climatique en milieu montagnard en allant visiter la Mer de Glace au mois de juin.

Sans politique de régulation, la hausse des températures, davantage marquée en montagne et en particulier dans les Alpes, dépassera les 4 degrés en France d'ici à 2100. La fonte des glaciers qui en découle est particulièrement visible dans la Vallée de Chamonix, où la Mer de Glace recule régulièrement depuis 1870 (Source : Rapport DRIAS Météo France de février 2021).

Des visites guidées à la Mer de Glace pour se sensibiliser aux enjeux environnementaux
Des élèves de CM1 vont ainsi pouvoir découvrir la Mer de Glace et visiter avec leurs enseignants le plus grand glacier de France. Pour François Astorg, Maire d’Annecy, ces visites sont une « véritable opportunité pour sensibiliser les plus jeunes aux enjeux de protection de l’environnement et aux effets du réchauffement climatique. C’est en comprenant comment fonctionne la fonte des glaciers qu’ils pourront saisir l’impact environnemental de l’activité humaine dans les milieux sensibles comme celui-ci. Les prévisions de hausse des températures dans les Alpes sont plus élevées que la moyenne, quels que soient les scénarios, il est urgent d’agir » poursuit-il.

« Pour certains, ce sera leur première fois à Chamonix »
Dans le même temps, des enfants découvriront pour la première fois la Vallée de Chamonix, comme le souligne Christian Bovier, maire-adjoint en charge de l’enfance et de la réussite éducative. « Nous avons initié ces sorties scolaires avec des écoles situées en secteur particulier, pour donner une chance à ces enfants d’aller à Chamonix et de travailler de manière concrète sur le réchauffement climatique dans le cadre des programmes mis en place par l’Education Nationale. Des interventions auront lieu en classe avec l’association ASTER pour échanger sur la dimension environnementale de leur visite, avec une visée à la fois éducative et pédagogique qui pourra être poursuivie lors de leur passage en CM2 ». Les élèves de CM1 participants se verront remettre un « Cahier d’activités nature » élaboré par les Conservatoires d’espaces naturels pour poursuivre l’apprentissage.

Une initiative de la Ville d'Annecy, en partenariat avec la Compagnie du Mont-Blanc
La Ville prend en charge le voyage aller/retour en car, l'accès au site par le train du Montenvers, la visite guidée par un accompagnateur de la Compagnie du Mont-Blanc et le déjeuner sous forme d'une « lunch box » végétarienne.

Au total, 141 élèves vont bénéficier de cette journée de visite et de sensibilisation, scolarisés au sein des cinq écoles suivantes : Les Teppes, Novel, Les Romains, Le Vallon et La Jonchère.

Les voyages ont été répartis sur trois dates selon les écoles :
• Les Teppes (soit 42 élèves) : vendredi 18/06
• Novel/Romain (soit 53 élèves) : jeudi 24/06
• Vallon/Jonchère (soit 46 élèves) : vendredi 25/06