Ville d'Annecy
Rechercher

Toutes les actualités
Un feu d’artifice exceptionnel en Europe tiré à Annecy pour le 14 juillet

Un feu d’artifice exceptionnel en Europe tiré à Annecy pour le 14 juillet

Événement

Publié le 15/07/2021

©Ville d'Annecy

Malgré un léger retard dû à la météo capricieuse, le feu d’artifice prévu pour le 14 juillet et orchestré par la société française Brezac a illuminé le ciel annécien de 22h30 à 22h45.

En coopération avec les services de la Ville, l’entreprise avait revu son concept initialement prévu pour la version 2020 de la Fête du lac, événement pyrotechnique emblématique de la cité lacustre depuis 1860 , pour proposer un spectacle inédit de grande ampleur mobilisant 47 artificiers le temps d’une soirée.


Un spectacle de proximité tiré depuis 20 sites différents

Durant plus de 16 minutes, près de 3,640 tonnes d’artifices ont illuminé le ciel annécien depuis 20 lieux différents répartis sur tout le territoire. Une première en Europe pour un feu de cette durée !
« Je suis heureux d’avoir pu offrir aux Annéciens ce feu d’artifice pour la fête nationale. Nous avons tout mis en oeu vre avec les services de la Ville pour proposer un spectacle accessible à tous les habitants, dans le respect des règles sanitaires et s’inscrivant dans la lignée de la tradition pyrotechnique de notre cité lacustre » déclare ce matin François Astorg, Mair e d’Annecy.


Le concept du feu multi-sites a permis aux habitants d’apprécier le spectacle en proximité, depuis leur balcon, leur fenêtre ou encore leur jardin. D’autres ont pu en profiter depuis les places publiques aérées et dégagées, sur les hauteurs d e la ville, sur des bateaux sur le lac… de multiples endroits permettaient d’admirer tout ou partie de ce feu grandiose. Les photos et vidéos sont partagées avec le #14juilletannecy sur les réseaux sociaux.


Une attention particulière portée à l’environnement

« Nous avons fait le choix de tirer ces feux qui arrivaient à échéance plutôt que de les détruire. En effet, la destruction est une opération délicate d’autant plus d ommageable pour l’environnement » explique Aurélie Guedron, conseillère déléguée aux évé nements écoresponsables. Considérant le coût que cela engendrerait ainsi que la tradition pyrotechnique existante, la Ville d’Annecy a choisi de la faire perdurer tout en évitant un gaspillage de matières issues des éditions annulées en raison de l’épi démie de Covid-19 en 2020.


Les sites de tirs ont été soigneusement sélectionnés afin de minimiser l’impact du feu sur l’environnement, écartant tous les espaces naturels sensibles des zones de tirs possibles.
Les artificiers ont effectué un premier nettoyage des sites à l’issue du spectacle, et un second a lieu ce jeudi et vendredi pour récupérer l’ensemble des résidus.

La Ville tient par ailleurs à remercier les acteurs locaux qui ont permis la réalisation de ce feu exceptionnel en mettant à disposition leurs sites.