Ville d'Annecy
Rechercher

Toutes les actualités
Travaux du pont Albert Lebrun

Travaux du pont Albert Lebrun

Travaux

Publié le 31/08/2021

Situé entre Bonlieu et le Pâquier, le pont Albert Lebrun doit être démoli pour raison de sécurité. Les travaux ont démarré le 6 septembre et vont durer 10 mois. La circulation est impactée.

Le pont Albert-Lebrun supporte les deux voies de circulation dans le virage devant Bonlieu, dans le sens de circulation Marquisats - Albigny. Ce pont en béton armé, dont l’entretien est une compétence de la Ville, date de 1934 et abrite un dispositif de vannage régulant le niveau des eaux du lac, compétence de l’État.

Aujourd'hui, le pont ne permet plus de supporter le trafic routier actuel et les inspections de la structure ont révélé des dégradations. La Ville doit donc le démolir et le reconstruire à l’identique. Les travaux sont prévus jusqu’en juin 2022.

L'État rénovera le dispositif de vannage grâce à l’installation d’un système à clapet plus large, efficace et facile d’utilisation.

Les travaux nécessiteront d'assécher le canal du Vassé par un barrage situé 40 mètres en amont. Les poissons présents au moment de la manœuvre seront récupérés et relâchés en eau profonde. En attendant cette opération, il est normal que l'eau, brassée par les travaux, ait un aspect inhabituel.

Conséquences sur la circulation pendant les travaux

  • Pour les automobilistes :

Deux voies de circulation sont supprimées quai Eustache Chappuis entre la rue Jean Jaurès et le quai Jules Philippe. Les deux voies restantes sont réparties entre chaque sens de circulation.

Afin d’éviter que ce « rétrécissement » de voie de circulation ne créé des bouchons en bord de lac, la circulation est modifiée aux abords des travaux, avenue d'Albigny, rue Jean Jaurès et rue de Bonlieu.

Une signalétique est mise en place pour indiquer les itinéraires conseillés qui contournent la zone des travaux.

  • Pour les cyclistes :

L’accès cyclistes se fera soit par les Jardins de l’Europe et le pont des Amours (en mettant pied à terre) soit sur la chaussée.

  • Pour les piétons :

Le trottoir longeant le canal du Vassé pour rejoindre l’esplanade de l’Hôtel de Ville à Bonlieu sera fermé tout comme le passage souterrain qui permet de se rendre place de la Libération.

Des alternatives déjà existantes et des réflexions à venir avec les habitants

Pour éviter de prendre votre voiture, la Ville et l'agglomération du Grand Annecy proposent des solutions :

. Plus de bus : A partir du 1er septembre, découvrez les nouvelles solutions de mobilité aux tarifs Sibra :
- les lignes de bus 52 (pour la rive ouest) et 61 (pour la rive est) circulent désormais en soirée et le dimanche. Ces lignes sont rebaptisées 50A, B et C et 60. Leur fréquence est multipliée par trois avec 27 allers retours par jour sur la rive est (L60) et 43 sur la rive ouest (L50A, B et C) de 5h30 à 23h.
- la navette spéciale NS relie la gare d'Annecy à Sevrier (desservant les arrêts "Hôtel de Ville", "Piscine Marquisats" et "Marquisats") avec un bus toutes les heures.
- Entre Leschaux et Saint Jorioz, une nouvelle ligne Proxibus de transport à la demande (TAD) permet le rabattement sur la ligne 50 toutes les 1h30 de 6h30 à 18h25.
- le terminus de la ligne 6 est déplacé de Colmyr à Bonlieu.
En savoir plus sur le site de la Sibra.
De plus, la ligne régionale Y51 relie Annecy à Albertville avec 9 allers et 10 retours quotidiens supplémentaires.

. L'achat ou la location de vélo facilité : L’agglomération du Grand Annecy propose aux habitants, des aides à l’achat pour les vélos de "type urbain" : classique, à assistance électrique, adapté, cargo ou remorque pour les enfants. De plus l'offre Vélonecy 60 minutes se prolonge au-delà du 30 septembre, entre Sevrier, Annecy et Veyrier. 80 VAE seront ainsi à disposition pour des courts trajets d'entrée de ville avec un parking relais à Sevrier.

La Ville d’Annecy, ses élus et ses services engageront prochainement une réflexion sur le partage et l’aménagement de cet espace contraint. Les Annéciens seront associés à l’évolution de leur ville.

En savoir plus sur la page dédiée au projet.