Ville d'Annecy
Rechercher

Toutes les actualités
Annecy Ville partenaire du 16e Festival du Film Vert

Annecy Ville partenaire du 16e Festival du Film Vert

Publié le 30/08/2021

Ce samedi 4 septembre à 19h30 a lieu la cérémonie d’ouverture du Festival du Film Vert, le « cinéma pour un futur durable », organisée par Les Colibris à Annecy.

Les prix Tournesol seront remis puis le film « Demain Annecy » sera projeté. Engagée dans la transition écologique, démocratique, sociale et économique, la Ville est pour la première fois partenaire de ce festival franco-suisse et marque pour le Maire François Astorg son « engagement dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la biodiversité face à l’urgence climatique », avec notamment huit projections à découvrir sur Annecy samedi 4 et dimanche 5 septembre.

Un festival engagé trouvant naturellement sa place dans Annecy en transition

Du 4 septembre au 17 octobre, le Festival du Film vert propose en Suisse et en France 250 projections dont 60 documentaires sur l’écologie. Cette programmation a pour objectif de faire prendre conscience au public l’urgence climatique que nous vivons ; tout en gardant une vision optimiste sur notre capacité d’action. Garant de la transition écologique, démocratique, sociale et économique à Annecy, le Maire François Astorg soutient cet événement essentiel pour faire évoluer les mentalités et rassembler autour de la question climatique.

« Le dernier rapport du Giec est sans appel. L’accélération du changement climatique est réelle et nous ne pouvons plus attendre pour réagir face à l’urgence climatique. Nous sommes tous concernés en tant que citoyens. En tant qu’élu, j’ai la responsabilité et la possibilité d’agir immédiatement.
En accueillant sur Annecy ces projections, je souhaite rendre accessible aux Annéciennes et aux Annéciens ces films écologiques qui nous permettent de prendre la mesure du chemin qu’il nous reste à parcourir. Être fataliste n’est pas envisageable...
Depuis un an à Annecy nous mettons en place des actions volontaristes pour penser la Ville de demain et sensibiliser les habitants à ces questions, je suis heureux de pouvoir compter sur des évènements comme le Festival du Film Vert pour nous accompagner dans cette démarche. Ici à Annecy comme dans beaucoup d’autres villes, notre transition est en action. »
François Astorg, Maire d'Annecy

Huit films à découvrir à Annecy samedi 4 et dimanche 5 septembre

  • Samedi 4 septembre à l’Auditorium de Seynod (payant sauf Demain Annecy)
    • 13h30 // Fast fashion du réalisateur Gilles Bovon
      Avec la mode des vêtements bon marché proposés par de grandes chaînes internationales, quel est l’impact de cette industrie qui se prétend équitable et verte? Salaires de misère dans des usines au coeur du Royaume-Uni, dégâts environnementaux autour des usines de viscose, copies de vêtements de marque, le tableau est sombre. Les consommateurs sont-ils prêts à renoncer à leur t-shirt à trois francs? Fabriquer une robe pour une douzaine d'euros, au coeur de l’Europe et en moins de 15 jours, c’est non seulement possible, mais c’est en passe de devenir la norme. Depuis que l’industrie du vêtement a pris le virage de la Fast Fashion, c’est toujours plus vite, toujours moins cher. Qu’importent les conséquences !
    • 15h30 // Green blood d’Alexis Marant, Jules Giraudat et Arthur Bouvart
      Ces dix dernières années dans le monde, 14 journalistes ont été assassinés alors qu’ils enquêtaient sur des scandales environnementaux. Des dizaines d’autres ont été emprisonnés, arrêtés ou censurés. Forbidden Stories, un réseau international de journalistes d’investigation a décidé de poursuivre leur travail en Tanzanie, en Inde et au Guatemala où des entreprises minières dévastent l’environnement en toute impunité.
    • 17h30 // Vincent Munier, éternel émerveillé du réalisateur Vincent Munier
      Capable de tisser un lien entre l’homme et le vivant, le pape de la photographie animalière nous transmet avec une subtilité qui lui est propre ses émotions les plus intimes. Mais Vincent Munier en est convaincu : montrer la beauté du monde ne suffit plus. C’est un choc, une sorte de révolution culturelle que nous devons désormais opérer si nous voulons préserver – pour ne pas dire sauver - le monde que nous laisserons à nos enfants.
    • 19h30 // Demain Annecy des réalisatrices Caroline Dragacci et Marie Montvuagnard
      Fortement inspiré du film « Demain » de Cyril Dion et Mélanie Laurent et du livre « Petit manuel de résistance contemporaine » de Cyril Dion, nous avons décidé de passer à l'action et de mettre en avant tous ces hommes et toutes ces femmes qui ont décidé un jour de s'engager à Annecy pour les autres et pour la planète. Partout dans notre région se développent à une vitesse folle des projets, entreprises et associations en quête de mieux vivre et de durabilité. Des citoyens se mobilisent pour créer... les choses bougent. Mais comment convaincre tout à chacun de changer son mode de vie rapidement ? De faire sa part ? De raisonner plus "collectif" ?

  • Dimanche 5 septembre à la salle des Eaux et Forêts (gratuit)
    • 10h30 // Génération Greta de Johan Boulanger et Simon Kessler
      lles s’appellent Melati, Jamie Sixtine, Nicole, Marinel, Elizabeth, Lilly, Ridhima et Helena. Elles ont entre 12 et 24 ans. Elles ont grandi aux quatre coins du monde. Malgré leurs différences culturelles et leur différence d’âge, elles partagent aujourd’hui un combat commun : sensibiliser le monde à l’urgence climatique. Lutter contre l’inaction des politiques. Et promouvoir un changement de société radical, où la nature et la justice sociale sont remis au centre des préoccupations. Dans le sillage de Greta Thunberg, la plus célèbre d’entre elles, ces jeunes femmes ont déjà le charisme et l’assurance de grandes personnalités politiques. Qui sont ces militantes résolues à changer le monde ? Comment comprendre leur colère ? De quels espoirs sont-elles porteuses ?
    • 12h00 // Plus chauds que le climat du réalisateur Adrien Bordone
      En 2019, en Suisse et dans le monde, les jeunes sont dans la rue et font grève pour le climat. Parmi ces jeunes, il y a Jeanne, Mark, Nina, Léa et Fabio qui organisent les manifestations à Bienne. Cet engagement est idéologique mais il est aussi personnel, intime. Ces jeunes vivent dans l’urgence, ils ont peur pour demain. L’appel à des grèves mondiales pour le climat lancé fin 2018 par la jeune militante suédoise Greta Thunberg a provoqué un mouvement sans précédent chez les jeunes en Suisse. Leurs objectifs sont clairs : le gouvernement doit déclarer l’état d’urgence climatique et la Suisse doit prendre, d’ici 2030, des mesures dans le but de réduire ses émissions nettes de gaz à effet de serre à zéro.
    • 13h30 // Le temps des arbres de la réalisatrice Marie-France Barrier
      En partant à la rencontre de forestiers, de paysans éleveurs ou vignerons, d'instituteurs et de médecins qui choisissent de mettre l'arbre et ses vertus au coeur de leurs vies et de leurs métiers, ce film nous invite à renouer avec ce vieil et généreux ami végétal dont notre avenir pourrait bien dépendre.
    • 15h30 // Douce France du réalisateur Geoffrey Couanon
      Amina, Sami et Jennyfer sont lycéens en banlieue parisienne, dans le 93. Avec leur classe, ils se lancent dans une enquête inattendue sur un gigantesque projet de parc de loisirs qui implique de bétonner les terres agricoles proches de chez eux. Mais a-t-on le pouvoir d’agir sur son territoire quand on a 17 ans ? Drôles et intrépides, ces jeunes néo-citoyens nous emmènent à la rencontre d’habitants de leur quartier, de promoteurs immobiliers, d’agriculteurs et même d’élus de l’Assemblée Nationale. Une quête réjouissante qui bouscule les idées reçues et ravive notre lien à la terre !

Programmation complète jusqu’au 14 octobre à découvrir sur : https://www.festivaldufilmvert.ch/fr/france/welcome/fr-programme-haute-savoie-2021