Ville d'Annecy
Rechercher

Toutes les actualités
"Mon assiette du potager" à l'école du Vallon

"Mon assiette du potager" à l'école du Vallon

Alimentation durable

Publié le 23/09/2021

La Ville poursuit ses actions autour de l’alimentation durable avec une nouvelle journée dédiée à ce thème à l’école du Vallon à Cran-Gevrier.

Après l'événement "Mon assiette 100% locale" organisé à l'école de Pringy en mai dernier, l'école du Vallon a pu profiter à son tour d'une journée dédiée à l'alimentation durable jeudi 23 septembre. Au programme, un déjeuner du potager préparé par la cuisine centrale de Cran-Gevrier et un goûter « 100% fait maison » cuisiné par les enfants.

Des ateliers pour mettre à l’honneur le « fait maison » et le parcours d’un légume, du potager à l’assiette
C’est une journée entière qu'ont dédié enfants et personnel enseignant à l’alimentation durable. Entre deux sessions d’ateliers, un repas du potager a été servi au restaurant scolaire, en lien avec le potager de l’école maternelle inauguré dans le cadre des parcours environnementaux sur l’année 2020/2021.

"Nous poursuivons nos actions de sensibilisation à l’alimentation durable envers les plus jeunes. Chaque trimestre, une école bénéficiera d’une journée thématique autour de ces questions qui représentent un axe fort de la politique de la Ville. Le but de ces événements est également de créer une cohésion entre plusieurs acteurs et lancer une dynamique." Chloé Rivière, Conseillère déléguée à la restauration municipale, à l'alimentation locale et biologique, et au bien-être animal.

4 ateliers de fabrication maison ont été organisés, pour un goûter 100% local :

  • Farine avec Terre d’Union : du blé à la farine, comment s’opère la transformation ; apprentissage du nom des différentes parties du grain, des différents types de blé et autres graines permettant de faire de la farine.
  • Pain avec le Fournil des Eparis : façonnage de miches de pain cuites sur place grâce au four mobile.
  • Beurre avec Terre d’Union : à l’aide de crème et d’une bouteille en plastique.
  • Compote : à partir des invendus récupérés par France Nature Environnement.

Le service Valorisation des déchets du Grand Annecy a proposé un atelier autour du gaspillage alimentaire. Les élèves ont également visité le jardin potager de l’école maternelle du Vallon, faisant ainsi le lien avec le repas du potager servi le midi.