Ville d'Annecy
Rechercher

Toutes les actualités
Projet immobilier sur le site NTN-SNR : une concertation citoyenne organisée à la demande de la Ville

Projet immobilier sur le site NTN-SNR : une concertation citoyenne organisée à la demande de la Ville

Urbanisme

Publié le 13/10/2021

©Jean-Marc Favre - Wooloomooloo

NTN-SNR entame une mutation de son site qui va modifier durablement le quartier. À la demande de la Ville, le promoteur a initié une concertation citoyenne pour esquisser les attentes des habitants.

Fleuron du patrimoine industriel de la Ville d’Annecy, NTN-SNR va entamer une mutation de son site historique qui va durablement modifier le quartier attenant à la gare. À la demande du Maire François Astorg et de Nora Segaud-Labidi, maire-adjointe en charge de l’aménagement durable et de l'habitat, le promoteur Cogedim a initié une concertation citoyenne pour esquisser les attentes des habitantes et habitants quant à l’avenir de ce quartier, situé avenue des Hirondelles.

« Réfléchir à la création d’un nouveau lieu de vie, central à Annecy, sans y associer les habitantes et habitants ? Impensable ! » déclare François Astorg. La concertation a donc débuté en septembre et se poursuit avec une rencontre publique qui aura lieu le jeudi 14 octobre prochain à 18h30 La Ville invite les habitants qui le souhaitent à participer.

Une concertation citoyenne en plusieurs étapes

  • Septembre 2021 : enquête préalable de terrain sur un panel représentatif des Annéciennes et des Annéciens
  • Jeudi 14 octobre : rencontre publique ouverte à toutes et à tous, projection du compte-rendu vidéo, présentation des principales composantes du projet et ouverture des débats sur l’avenir du quartier
  • Ateliers de travail autour des grandes thématiques identifiées
  • Restitution du projet enrichi par la participation citoyenn

L’objectif de cette concertation est de nourrir le projet à partir des idées et propositions qui auront émergé pendant ces échanges. Cogedim s’est engagé à mener cette concertation citoyenne pour impliquer les habitants et recueillir leurs attentes pour ce nouveau lieu de vie.

Un projet privé retravaillé dans le sens du Bien Construire Annecy

Entreprise spécialisée dans la fourniture d’équipements automobiles, aéronautiques et industriels, NTN-SNR a engagé un processus de mutation très important de son site historique d’Annecy. « Le futur siège social Europe du groupe ainsi que le centre technique R&D – innovation Europe s’installeront sur ce site » explique Nora Segaud-Labidi. « Suite à une consultation de promoteurs, la partie du site située le long de l’avenue des Hirondelles a été confiée à Cogedim en 2019, pour aménager un nouveau lieu de vie. C’est pour cette partie du projet que nous souhaitons impliquer les citoyennes et citoyens. Le référentiel du Bien Construire nous guide et prévoit cette participation, qui n’était pas envisagée en 2019 ». Les travaux d’une première phase s’achèveront fin 2024 et les phases suivantes s’échelonneront jusqu’en 2027.

Informations pratiques - Réunion publique jeudi 14 octobre

  • Salle Pierre Lamy – 12 Rue de la République – 74000 Annecy
  • Inscription : Grand Public – Quentin Poirier – 06.23.03.75.90 - quentin.poirier@grand-public.net
  • L’accès aux différents sites se fera en respect des mesures sanitaires en vigueur.