Ville d'Annecy
Rechercher

Toutes les actualités
Des ateliers de langue des signes en maternelle

Des ateliers de langue des signes en maternelle

Scolarité

Publié le 15/10/2021

Depuis le début de l’année scolaire, les enfants de l’école maternelle du Centre de Meythet bénéficient d’une initiation à la langue des signes.

Ces ateliers sont créés et animés par Geneviève Cardona, Atsem malentendante et Myriam Benslimane, responsable du périscolaire.

Les mardis et jeudis, lors du temps périscolaire du soir, Geneviève Cardona accueille les enfants des 3 niveaux de maternelle par groupe de 5. Pendant 20 minutes, elle les initie à la langue des signes sur des sujets qu'ils abordent également en cours : les couleurs, les émotions... Geneviève et Myriam conçoivent des ateliers ludiques, participatifs, qui permettent d'apprendre une nouvelle langue tout en s'amusant et en s'ouvrant à la différence.

« Les ateliers ont été mis en place depuis septembre seulement mais on peut déjà voir l'impact positif sur les enfants. La langue des signes développe leur langage en leur offrant une autre manière de s'exprimer. Ils l'utilisent lorsqu'ils ne trouvent pas les mots pour s'exprimer. L'idée de ces ateliers est d'aborder la langue des signes comme une autre langue, pas comme un handicap.
Ces ateliers me permettent aussi de créer un lien avec les petits de 1re année de maternelle. Ils comprennent ainsi que s'ils m'appellent je ne peux pas leur répondre car je ne les entends pas. Les enfants ont l'air d'aimer nos ateliers et certains essaient même d'apprendre la langue à leurs parents ! » explique Geneviève Cardona.