Ville d'Annecy
Rechercher

Toutes les actualités
Annecy labellisée "Ville éco-propre"

Annecy labellisée "Ville éco-propre"

Propreté

Publié le 21/10/2021

1re étoile pour la Ville d'Annecy dans le processus de labellisation "Ville éco-propre"

Lancé en 2016 par l’association des villes pour la propreté urbaine, dont Annecy est membre, le label « Ville éco-propre » distingue les collectivités qui s’engagent à améliorer durablement la propreté de leurs espaces publics.

Ce label, constitué de 5 étoiles, valorise les moyens mis en œuvre pour diminuer les déchets et la salissure, obtenu par une amélioration des comportements des usagers de l’espace public à travers notamment l’installation d’équipements, la sensibilisation ou encore la communication autour de ce thème de la propreté urbaine.

La 1re étoile, qui vient d’être décernée à Annecy, récompense la mise en œuvre d’une méthodologie d’évaluation de la propreté des lieux grâce à des indicateurs « objectifs de propreté » (déjections canines, dépôts sauvages, sac d’ordures ménagères, papiers alimentaires, mégots et affichage sauvage).

20 sites sélectionnés

Depuis le 1er janvier 2021, une vingtaine de sites sélectionnés à travers la ville, de 700 à
3 000 m², font l’objet d’un comptage minutieux de ces différents déchets. Chaque trimestre, les chiffres sont transmis à l’association pour mesurer la propreté des sites. Au 1er trimestre 2021, 75% des sites sélectionnés étaient considérés comme « très propres » ou « propres ». La première source de salissure recensée est les papiers et emballages (alimentaires et non-alimentaires). La seconde, les mégots.

Prochaine étape pour la Ville, déployer différentes actions en lien avec les constats effectués sur chacun des sites pour en améliorer la propreté.