Ville d'Annecy
Rechercher

Toutes les actualités
Le protoxyde d'azote interdit sur la voie publique

Le protoxyde d'azote interdit sur la voie publique

Prévention

Publié le 06/01/2022

Le maire d’Annecy a pris un arrêté d’interdiction de vente et de consommation de protoxyde d’azote, autrement dit gaz hilarant, sur la voie publique, pour une durée d’un an.

Le protoxyde d’azote* est un gaz courant que l’on retrouve dans les cartouches pour siphon alimentaires, des aérosols ou encore dans l’industrie. Depuis quelques temps, ce gaz est utilisé de manière détournée pour ses propriétés euphorisantes.

Les forces de l’ordre tout comme les agents de la propreté urbaine ont constaté une consommation excessive de ce gaz sur la voie publique. De nombreuses cartouches y sont retrouvées abandonnées.

Au vu des conséquences que peut avoir la consommation de ce gaz pour la santé des personnes mais aussi pour la sécurité de notre territoire et la préservation de l’ordre public, le maire d’Annecy a pris un arrêté visant à interdire la détention sur la voie publique, pour les mineurs, de cartouches ou autres récipients contenant du protoxyde d’azote.

L’utilisation de cartouches à des fins de gaz hilarant, le dépôt et l’abandon de cartouches ou autres récipients contenant ce type de gaz sur l’espace public, pour les mineurs comme pour les majeurs, sont interdits.

L’arrêté stipule également que la vente ou l’offre gracieuse de protoxyde d’azote dans tous les commerces à des mineurs de moins de 18 ans est interdite.

*L’usage de protoxyde d’azote peut entraîner des effets secondaires irréversibles : confusion, désorientation, altération de la mémoire, troubles de l’humeur, hallucinations, troubles du rythme cardiaque...