Ville d'Annecy
Rechercher

Toutes les actualités
Écoquartier Pré Billy : mise en place d’un réseau d’énergie innovant

Écoquartier Pré Billy : mise en place d’un réseau d’énergie innovant

Aménagement du territoire

Publié le 05/04/2022

Jeudi 31 mars se tenait la pose de la « première pierre » du premier réseau de chaleur 100 % décarboné de Haute-Savoie : le Smart Grid

Qu’est-ce que le Smart Grid ?

Dans nos régions, la chaleur en été est abondante tandis qu’en hiver, le froid ressenti est important.

La technique du Smart Grid consiste à stocker dans un immense réservoir la chaleur de l’été, et le froid d’hiver pour ensuite redistribuer l’énergie collectée en fonction des besoins !

Pour cela, en dessous de nos pieds, à 200 mètres du sol, l’énergie n’est donc plus créée, mais collectée, stockée et restituée. Tous les bâtiments de l’écoquartier Pré Billy seront reliés entre eux par le système pour pouvoir échanger leur énergie selon les besoins en mi-saisons par exemple.

Si vous souhaitez en savoir plus, découvrez cette vidéo explicative.

La « première pierre » du système pour un écoquartier de 2000 habitants :

Jeudi 31 mars se tenait le raccordement de la dernière sonde du système Smart Grid. Cet événement marque une avancée majeure dans le projet Pré Billy.

Pour rappel, ce quartier, qui verra le jour à l’horizon 2030 et qui prévoit une surface d’environ 21 hectares proposera de nombreux aménagements en matière de logements, commerces et transport :

Plan d'aménagement de la ZAC de Pré Billy - document de travail susceptible de modifications

La concertation au cœur de projet :

L’agglomération du Grand Annecy, la Ville d’Annecy et le promoteur proposent depuis 2017 des rendez-vous de concertations aux habitants pour échanger sur diverses thématiques liées au quartier à travers des réunions publiques, des mini-rencontres ou des ateliers thématiques.

Le public peut venir découvrir le projet à la Maison du Projet au 66 route de la Ravoire à Pringy, un mercredi sur 2 de 14h à 18h. Une maquette du projet, une exposition et des flyers sont mis à disposition des habitants. Le site internet dédié permet aussi de se tenir au courant des avancées.