Ville d'Annecy
Rechercher

Toutes les actualités
Des balises pour accompagner les déplacements des personnes malvoyantes

Des balises pour accompagner les déplacements des personnes malvoyantes

Handicap

Publié le 25/05/2022

La Ville met en place des actions concrètes pour accompagner les personnes en situation de handicap dans leur quotidien. Ainsi, 21 feux de circulation situés sur des carrefours sensibles ont été équipés de balises reliées aux télécommandes universelles.

L'installation de ces balises permet aux personnes mal ou non voyantes, munies d'une télécommande universelle, de traverser au bon moment grâce à une alerte sonore. La télécommande active toutes les bornes sonores sur des carrefours ou des bâtiments équipés, en France ou dans le monde.

Un atelier d'initiation à l'utilisation de la télécommande
Pour faciliter l'autonomie des personnes en situation de handicap, la Ville, par le biais de la direction de l'Action sociale, a mis en place des ateliers d'initiation à l'utilisation de la télécommande. La première formation s'est déroulée mardi 24 mai à Meythet. 5 personnes ont pu bénéficier de l'aide et des explications d'une instructrice de locomotion de l'association PEP74. Les participants ont appris à utiliser la télécommande universelle en situation, dans un carrefour, mais également devant les bâtiments équipés telle que la mairie déléguée de Meythet. Sa balise donne, entre autres, les jours et horaires d'ouverture. À noter que toutes les mairies déléguées en sont équipées. À l'issue de cet atelier, chaque participant a reçu gracieusement une télécommande universelle.

Le prochain atelier d'initiation à l'utilisation de la télécommande aura lieu le 24 juin (lieu et horaire à définir). Inscription à action.sociale@annecy.fr.

Impliquer tous les acteurs de la mobilité
Pour que l'accessibilité se développe sur tout le territoire annécien, la Ville s'est rapprochée de la Sibra et un bus test a été équipé de la balise. Les participants à la première formation ont pu expérimenter cet outil qui donne le numéro de bus et sa direction. Certains arrêts de bus sont également équipés de la balise.

La Ville remercie l'association Valentin Haüy pour leur mobilisation sur l'ensemble de cette démarche.