Ville d'Annecy
Rechercher

Toutes les actualités
Que la montagne est frêle

Que la montagne est frêle

Culture

Publié le 11/07/2022

Quentin Trillot - Ville d'Annecy

"Vestiges des cimes". Le Musée-Château présente une exposition autour du réchauffement climatique et des vestiges archéologiques qu'il met au jour.

Voici un vertigineux voyage dans le temps auquel nous a conviés la commissaire d'exposition Laurie Tremblay-Cormier.

Imaginez notre surprise devant ces vêtements du moyen âge, ou ces objets archéologiques, parfois reconstitués ou d'origine. S'ils sont fascinants par leur conservation, ils nous alertent sur l’urgence climatique, car c’est bien la fonte des glaces qui les a révélés... L’exposition s’ouvre sur une présentation des glaciers alpins et de l’impact des variations climatiques depuis le milieu du XIXe siècle, à travers une sélection de représentations (tableaux, gravures, photos) de différentes époques.

L'âge de glace

Puis un panorama de 8 000 ans d’histoire alpine se révèle à travers une sélection d’objets archéologiques, allant de la Préhistoire (VIe millénaire avant notre ère) à l’ère industrielle (XIXe siècle) : arcs et flèches, outils, équipement de voyage, chaussures et vêtements. Découverts par hasard ou lors de recherches dans les Alpes suisses, françaises et autrichiennes, ils montrent à la fois l’empreinte humaine laissée par l’exploitation des ressources montagnardes, et les traces plus fugaces des gens de passage dans ces zones à l’écart de la civilisation.

Animations, visites guidées, expériences...

Tout l’été, les équipes du musée château se mobilisent et proposent aux familles des animations et de visites guidées ponctuées d’expériences scientifiques et de jeux pour découvrir les glaciers, les trésors libérés par la fonte des glaces et le métier d’archéologue…

Cette exposition est réalisée en partenariat avec le Musée d’histoire du Valais, créateur de l’exposition initiale "Mémoire de glace" présentée d’octobre 2018 à mars 2019.

A découvrir aussi, les oeuvres de Jürgen Nefzger (série Panta Rhei) et une installation sonore (Radioglaces) de Pali Mersault et Thomas Tilly.

Préparez votre visite ICI