Ville d'Annecy
Rechercher

Toutes les actualités
Chantier tri-national jeunes

Chantier tri-national jeunes

Jumelages

Publié le 08/08/2022

Ville d'Annecy - Flavie Enrico

Annecy accueille des jeunes européens dans le cadre de chantiers développement durable.

La Ville d’Annecy organise, en lien avec l’association Concordia, son premier chantier tri-national. Sur la première quinzaine d’août, 19 bénévoles de 15 à 17 ans travaillent sur des chantiers d’intérêt général. Ils sont originaires d’Annecy et des villes jumelées de Vicenza (Italie) et Bayreuth (Allemagne).

L’axe fort du séjour est le développement durable, thématique qui se décline dans les temps de chantiers, dans les activités prévues comme lors de la préparation des repas.

Les chantiers permettent aux jeunes de prendre part à des actions concrètes au service de l’intérêt général : la peinture de cabanes, le nettoyage de déchets, l’épierrage, la construction de nichoirs et de bac, etc. En parallèle, ils découvriront le patrimoine naturel et historique d’Annecy avec les activités organisées (coulisses de la Fête du Lac, visite guidée de la vieille ville, atelier sur l’alimentation durable …).

Un dispositif d’aide pour inciter les jeunes à partir à l’international

Ce projet a pour objectif d’impliquer des jeunes ayant peu d’opportunités de voyages, pour s’inscrire dans une démarche d’ouverture et de découverte de l’international.

Pour cette première expérience, Annecy est accompagnée de l’association Concordia, agréée jeunesse et éducation populaire, qui organise des chantiers internationaux pour jeunes, avec pour objectif de favoriser les échanges interculturels.