Ville d'Annecy
Rechercher

Toutes les actualités
Des visites culturelles tactiles

Des visites culturelles tactiles

Accessibilité

Publié le 30/08/2022

En juillet et août, la direction du Développement culturel de la Ville d'Annecy, la Fondation Salomon et les associations Images Passages et Valentin Haüy ont organisé deux visites tactiles de l'exposition de Giuseppe Penone.

Dans le cadre de sa mission d'élargissement des publics dans le domaine culturel, la direction du Développement culturel a proposé ces visites à des personnes en situation de handicap visuel. 5 personnes non-voyantes et malvoyantes ont pu profiter de l'exposition à l'Abbaye - Espace d'art contemporain par le biais du toucher.

Accompagnées d'une médiatrice d'Images Passages et de deux personnes de la Fondation Salomon, elles ont découvert les œuvres de Giuseppe Penone, des sculptures en marbre et en bronze, avec leurs doigts : volumes, reliefs, chaleur, grain des différentes matières...
Pour une plus grande richesse d'appréhension des œuvres, des gants en latex ou en coton étaient proposés aux participants selon les matières à toucher.

"Ces visites impliquent de renouveler le 'regard' que l'on pose habituellement sur les œuvres, notre façon d'appréhender des œuvres d'art de manière générale, de transmettre des connaissances artistiques en fonction des attentes des différents publics... Nous espérons pouvoir proposer d'autres visites de ce type à l'avenir afin de permettre aux personnes non voyantes et malvoyantes d'Annecy et du bassin annécien de participer davantage à la vie culturelle de leur territoire." Camille Dautremer, référente médiation culturelle du service Événements, partenaires et publics

Cette initiative s'inscrit dans la politique inclusive de la Ville.