Ville d'Annecy
Rechercher

Toutes les actualités
Ouverture d'une Maison Sport-Santé à Annecy

Ouverture d'une Maison Sport-Santé à Annecy

Publié le 16/09/2022

Un an après la réponse à un appel à projets, la première Maison Sport- Santé d’Annecy ouvrira ses portes le vendredi 16 septembre à 9h00, au 5 boulevard Taine.

À la sortie de la crise Covid, où les professionnels ont pu mesurer le rôle fondamental d’une activité physique régulière pour tous, la ville d’Annecy s’était engagée à la création d’un lieu permettant de proposer une offre adaptée aux besoins de chacun, et accessible à tous. La Maison santé a ainsi vocation à rapprocher les professionnels de santé et du sport pour faciliter l’orientation et l’accès aux activités physiques et sportives dans le cadre de la prévention primaire et à l’activité physique adaptée pour les personnes malades.

Un parcours personnalisé

La Maison Sport-Santé Annecy s’adresse :

  • aux personnes éloignées de la pratique et souhaitant (re)prendre une activité physique et sportive avec un accompagnement spécifique.
  • aux personnes souffrant d’affections de longue durée ou de maladies chroniques nécessitant, sur prescription médicale, une activité physique adaptée, sécurisée et encadrée par des professionnels formés.

Ces publics auront accès aux services proposés soit par le biais d’une prescription médicale ; soit de manière volontaire sans ordonnance spécifique. Après un diagnostic facultatif et gratuit, les professionnels de la Maison Sport-Santé Annecy dirigeront les personnes vers les associations partenaires qui leur proposeront des activités physiques adaptées à leur situation.

Un espace labellisé par le Ministère des Sports et le Ministère des Solidarités et de la Santé

À l’automne 2021, la Ville a répondu à un appel à projets pour créer sa propre structure. Le projet a été labellisé par l’Agence Nationale du Sport en janvier 2022. Cet équipement géré par la Ville d’Annecy rejoint un réseau national de 400 structures qui a déjà permis d’accompagner 360 000 personnes.