Ville d'Annecy
Rechercher

Toutes les actualités
Expérimentation de l’extinction de l’éclairage public

Expérimentation de l’extinction de l’éclairage public

Sobriété

Publié le 05/12/2022

Dans le cadre de son plan de sobriété, pour réduire la consommation énergétique, la Ville expérimente l’extinction de l’éclairage public de 1h à 5h à différents endroits du territoire.

Après analyses des contraintes techniques et en lien avec les riverains, la Ville expérimente l’extinction totale de certains secteurs et rues du territoire de la ville. L’éclairage sera progressivement éteint tous les jours de la semaine entre 1h et 5h du matin, correspondant à la fin et à la reprise du réseau de bus. Cette expérimentation de l’extinction de l’éclairage public de 1h à 5h se déploiera progressivement par secteur en deux phases :

  • Depuis début novembre, une première phase, d’une durée d’un mois, concernera principalement les secteurs des communes déléguées d’Annecy-le-Vieux, Meythet et Seynod. Ces zones, en vert sur la carte, sont équipées d’armoires modulables dotées d’horloges astronomiques, permettant de régler rapidement les temps d’éclairage souhaités.
  • Une seconde phase, déployée d’ici fin février 2023, concernera progressivement les communes déléguées de Cran-Gevrier, de Pringy et plusieurs « poches » annéciennes, indiquées en rouge sur la carte, en raison de la nécessité d’un ajout de matériel complémentaire afin d’effectuer les réglages expérimentaux.

Afin de garantir le bon fonctionnement du dispositif de sécurité, des zones ne seront pas concernées par l’extinction, en particulier les coeurs de ville, en jaune sur la carte.

Voir l'image en grand

Cette mesure - sous la forme d'expérimentation - s’ajoute à celles déjà connues d’extinction des monuments après 22h et la réduction des illuminations de Noël, décalées au 2 décembre. Des actions qui s'inscrivent dans le cadre du plan de sobriété de la Ville