Ville d'Annecy
Rechercher

Toutes les actualités
12 casiers solidaires installés à Annecy

12 casiers solidaires installés à Annecy

Solidarité

Publié le 02/12/2022

Initiés par l’association portugaise ACA, développés en France par Emmaüs alternatives et financés par la direction de l’Action sociale de la Ville, ces 12 casiers solidaires, installés place des Romains et au croisement des avenues de Loverchy et du Rhône, offrent un lieu sécurisé et accessible à tout moment aux personnes en grande précarité.

Ce dispositif innovant répond à un des besoins essentiels des personnes sans domicile stable : pouvoir mettre à l'abri leurs affaires dans un endroit sécurisé et disponible 24 heures du 24 grâce à une clé. C'est également et surtout, un moyen pour les personnes en grande précarité de tisser un lien avec les travailleurs sociaux.

Un dispositif d'aide à la réinsertion

Le projet "Casiers solidaires" s'intègre dans un processus global de réinsertion. Des associations et partenaires de la Ville œuvrant contre la précarité vont proposer l'accès à ce dispositif aux personnes les plus démunies lors des maraudes.

Un suivi médico-social assuré par les travailleurs sociaux du CCAS sera mis en place. Le but est de favoriser la réouverture des droits de la personne, première marche à gravir pour sortir de la rue et faciliter les démarches de réinsertion.

« Le projet Casiers Solidaires s'insère dans une palette de dispositifs permettant le suivi des personnes à chaque étape de leur réinsertion, de la rue à une solution de logement pérenne, comme un outil dédié à la catégorie la plus précaire des bénéficiaires de l'action sociale : les personnes vivant à la rue en situation de grande exclusion. Depuis leur installation dans plusieurs villes de France les résultats sont très encourageants avec 30% de sorties de rue définitives. »
Marie-Hélène Le Nedic, Directrice pôle action sociale et hébergement d'Emmaüs alternatives

Une action innovante

Outil partenarial innovant, le projet "Casiers solidaires" poursuit l'objectif de retisser des liens avec les personnes les plus isolées de notre territoire. Il répond à la volonté de la municipalité d'innover en matière d'actions sociales et renforce ainsi le rôle de la Ville au sein du "Collectif précarité" qui réunit tous les acteurs associatifs œuvrant dans ce domaine.

Avec l'implantation de ces casiers sur son territoire, la Ville d'Annecy rejoint le réseau national du dispositif des casiers solidaires aux côtés de Clermont-Ferrand, Montreuil, Vannes, Amiens, Paris.