Annecy en 3D
Commerce
Culte
Élections
Environnement
Points d'eau
WC publics
Publié le 31/01/2023
@Quentin Trillot
Depuis 3 ans et pour les trois prochaines années, la flotte municipale : voitures, camions, balayeuses, engins de chantiers, se renouvelle pour sortir des véhicules à motorisation diesel d'ici 2026.
Vélos, avec assistance électrique ou non, de ville ou de type cargo, voitures, camions, balayeuses, engins de chantier... La flotte de la Ville est constituée de 715 véhicules.
Dans une logique de renouvellement annuel du parc municipal et afin de sortir des véhicules à motorisation diesel d'ici la fin du mandat, la Ville investit dans des nouveaux modèles électriques et au bio gaz naturel véhicules (GNV). Pour être plus vertueuse, la collectivité alimente ses véhicules GNV exclusivement au bioGNV.
Alors que le GNV provient habituellement de sources fossile, le bioGNV est obtenu de la méthanisation de déchets organiques divers et parfois combinés : ordures ménagères, boues des stations d’épuration, produits agricoles et tontes des espaces verts, résidus de l’industrie agroalimentaire ou de la restauration collective, etc.
Il est important de préciser également que depuis 2020, la flotte de véhicules à motorisation diesel roule au Gaz Pétrole Liquéfié (GPL) et même Gaz-to-Liquid (GTL) : carburant alternatif de synthèse produit à base de gaz naturel et donc moins polluant
Dans cet optique, à noter également qu'en 2022 :
D'ici 2026, à raison du renouvellement d'une soixantaine de nouveaux modèles électriques par an, 350 véhicules électriques seront à disposition des services et directions de la collectivité.