Ville d'Annecy
Toutes les actualités
Inscriptions aux cours d'aquaphobie

Inscriptions aux cours d'aquaphobie

Sport

Publié le 18/01/2024

Des cours d’aquaphobie sont proposés au centre nautique l’Ile Bleue pour les adultes qui appréhendent le milieu aquatique. 7 places sont disponibles pour le cycle de janvier 2024.

Encadrés par un professionnel, ces cours ont lieu le samedi midi de 12h30 à 13h15, par cycle d’environ 5 à 10 séances, dans des situations évolutives comportant l’aspect physique, physiologique et psychologique du futur nageur.

Infos pratiques

Le cycle débute le 6 janvier 2024. Les cours sont proposés à l’Ile Bleue les samedis midi de 12h30 à 13h15, par cycle d’environ 5 à 10 séances.
Tarif : 60€.

Inscriptions :
à l’accueil du centre nautique de l’Ile Bleue,
10 avenue Jean Clerc - Seynod 74600 ANNECY.
Tél. : 04 50 69 17 03.

C'est quoi l'aquaphobie ?

Dans une ville comme la nôtre, avec un lac accessible à tous pour les baignades rafraichissantes l’été ou glacées l’hiver, les entrainements de natation, les balades en paddle ou en pédalo, le wakeboard, nous pourrions penser que personne n’ait peur d’y mettre les pieds, et pourtant…
Au-delà d’apprendre à nager, le principe des cours d’aquaphobie est de se familiariser avec le milieu aquatique, de le dédramatiser et de le dompter, tout comme nous avons appris à marcher, dans le but de vaincre sa peur panique de l’eau.

Voir l'image en grand

Arnaud Meistermann, chef de bassin au centre nautique de l'Ile Bleue, explique d’où provient ce malaise vis-à-vis de l’eau :
"En France, 10 à 20 % de la population souffre d’aquaphobie et de nombreux adultes peuvent se sentir honteux à l’idée de ne pas savoir nager. Le milieu aquatique remet en question toute la structure de terrien que nous sommes : les appuis, la portance, les sensations, la respiration, la mobilisation de son corps dans l’espace, toutes ces notions acquises à notre naissance pour marcher, courir, sauter et garder l’équilibre sur terre doivent être réapprises dans le milieu aquatique."

La dernière publication de noyades effectuée en 2021 par Santé publique France, montre que 22% des noyades accidentelles ont touché les moins de 6 ans et 26% les plus de 65 ans. Des données stables depuis 2018.
Dans un cadre comme celui du lac d’Annecy et de ses établissements aquatiques, il est donc d’utilité publique que le maximum de citoyens puisse être à l’aise dans l’eau, afin d’éviter tout accident.

"La Ville intervient pour les moins de 6 ans via le plan aisance aquatique pour qu’un maximum de futurs adultes puisse être en capacité d’évoluer dans le milieu aquatique. Et pour limiter les impacts en ricochet tout au long de la vie, la Ville d’Annecy propose aussi des cours d’aquaphobie, en situation sécurisée, sans jugement et avec un encadrement apportant les outils nécessaires pour progresser.
Prendre le temps à trouver du plaisir est l’enjeu de base proposé aux usagers !"