Ville d'Annecy
Toutes les actualités
Aménagements transitoires de la rue président Favre : les habitants concertés

Aménagements transitoires de la rue président Favre : les habitants concertés

Concertation publique

Publié le 16/03/2023

Riverains, collégiens, commerçants… les ateliers de concertation ont permis de recueillir les avis et besoins de chacun dans le cadre de l’expérimentation de la piétonnisation de la rue cet été.

Des ateliers avec les riverains et les commerçants

Le 27 février et le 9 mars 2023, deux ateliers ont été proposés aux habitants inscrits aux ateliers de concertation. Le premier atelier a eu pour objectif de recueillir l’expertise des habitants sur les usages du quartier, sur l’état existant des espaces publics et leur fonctionnement et les contraintes d’accès aux rues concernés. Une balade exploratoire en petits groupes a permis de pointer précisément les enjeux du projet, afin que l’agence FAR Paysagiste et le Collectif ETC proposent des premières esquisses d’aménagements transitoires.

Lors du 2e atelier, la Ville d’Annecy et le groupement Far Paysagiste et Collectif ETC ont présenté aux riverains des scénarios d’aménagements, qui ont suscité de nouveaux échanges entre riverains avec de nouvelles pistes d’amélioration.

Des collégiens au cœur du projet

Voir l'image en grand

Une classe du collège Raoul Blanchard, directement concerné par ces aménagements, a été consultée le 10 mars lors d’un atelier ludique et de conception d’espaces publics.

Cet atelier s’est déroulé en deux temps, avec une présentation du projet et des premières esquisses, puis une seconde partie en extérieur devant le collège pour imaginer et échanger sur les futurs aménagements transitoires possibles (maquette kapla, préfiguration, traçage, marquage…).

Un atelier tout public à Bonlieu

Le 11 mars dernier, l’agence FAR Paysagiste était présente dans le hall de Bonlieu pour exposer leurs esquisses, les flux et itinéraires du quartier. Cette exposition avait pour objectif d’informer un public non-captif, de tout âge et n’étant pas forcément du quartier concerné. Les intéressés étaient invités à échanger sur le projet, déposer leurs avis et idées sur des post-it qui serviront à ajuster/modifier les propositions d’aménagement, en lien avec la Ville d’Annecy.

Voir l'image en grand

Près de 150 personnes ont participé aux divers ateliers de concertation prévus dans ce quartier.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le projet, retrouvez ici notre page dédiée.