Ville d'Annecy
Toutes les actualités
Jardin public du 8 mai 1945 : retour sur la réunion publique du 30 mars 2023

Jardin public du 8 mai 1945 : retour sur la réunion publique du 30 mars 2023

Réunion publique

Publié le 31/03/2023

©Ville d'Annecy

Hier soir a eu lieu la réunion publique du projet d’aménagement du parc du 8 mai 1945 à Cran-Gevrier. Plus de 50 personnes étaient réunies à la Turbine pour prendre connaissance du projet.

À la suite des travaux de requalification du Cercle de l’eau, l’équipe municipale a choisi de poursuivre la dynamique visant à valoriser la nature au cœur du centre-ville de Cran-Gevrier.

Le jardin public du 8 mai 1945, véritable espace de nature en cœur de ville a été désigné comme enjeu majeur en matière d’aménagement de l’espace public et de nature en milieu urbain.

En effet, ce jardin est à la fois un lieu central et de proximité aux commerces de Cran-Gevrier, mais aussi un lieu permettant l’organisation d’événements culturels, de cérémonies et de jeux pour les enfants.

À la suite de la réunion de concertation menée en 2018 qui avait réuni plus de 100 personnes, les habitants avaient pu donner leur avis sur le devenir de ce parc.

La Ville d’Annecy a depuis établi un projet de requalification de ce parc urbain avec comme ligne directrice la préservation et la mise en valeur de son patrimoine arboré qui a été présenté aux habitants jeudi 30 mars avant sa mise en oeuvre prochaine.

  • Ces futurs aménagements ont pour objectifs d'ouvrir le jardin sur le quartier, de garantir un espace " libre " pour les jeux et autres manifestations ainsi que garantir des cheminements accessibles à tous.
  • Face aux enjeux écologiques, la Ville d'Annecy souhaite proposer un espace avec des matériaux renouvelables pour les structures de jeux et le mobilier ainsi que des revêtements de couleurs claires pour limiter le réchauffement climatique des espaces publics. De plus, des travaux seront réalisés afin de désimperméabiliser certaines rues et gérer l'eau à la parcelle pour limiter la saturation des réseaux.

La 1ère phase des travaux débutera en fin d'année. Durant toute la période de travaux, le parc restera accessible aux usagers. Seules les zones en chantier seront fermées au public par mesure de sécurité.