Ville d'Annecy
Toutes les actualités
Un nouveau projet de jardins partagés

Un nouveau projet de jardins partagés

Écologie urbaine

Publié le 12/04/2023

Le chantier d’un nouveau projet d’aménagement de jardins partagés vient de débuter tout au bout de la rue du Pré Vernet sur la commune déléguée d’Annecy-le-Vieux.

Parce que la nature se partage, certains espaces de la ville sont confiés aux habitants sous forme de jardins partagés (familiaux, en ville, de poche).

Plus de 570 parcelles soit 5 hectares de culture, sont recensées sur l'ensemble du territoire.

Les jardins en ville sont des lotissements de parcelles gérés par des référents, eux-mêmes jardiniers. Chaque parcelle a une superficie de 25 m².

La Ville prévoit sur la parcelle ancilevienne située au bout de la rue du Pré Vernet, l’aménagement de jardins vivriers sur une emprise de 3800m² comprenant 40 parcelles individuelles et des parcelles partagées.

Un moment de partage et de concertation avec les riverains

Avant d'être partagés par les jardiniers, les futurs jardins de la rue du Pré Vernet ont donné lieu à un temps de partage sous la forme d'une réunion d’informations sur place pour présenter aux riverains les finalités de ce projet d’aménagement et échanger avec eux.

La quinzaine d'habitants voisins du projet d'aménagement présents mardi soir ont pu apprendre que ces jardins seront clôturés et accessibles seulement par les jardiniers. En complément, une aire collective et des aménagements paysagers sont prévus sur les zones non clôturées.

L’accès à la parcelle se fera par la rue Pré Vernet. Il n’est pas prévu d’accès véhicule (hormis engins de gestion) au site.

Les arbres et la végétation seront conservés, hormis un élargissement au niveau de la haie pour permettre le passage côté rue Pré Vernet et l’abattage d’un saule présentant un état phytosanitaire dégradé.

Les travaux, réalisés par les services de la Ville, consisteront en :

  • la réalisation de terrassements pour l’aménagement de parcelles fertiles et de cheminements d’accès,
  • des plantations,
  • la mise en place de clôtures,
  • les aménagements paysagers complémentaires.

Ils sont programmés d'avril à fin novembre 2023. L'ouverture au public des nouveaux jardins est programmée en mars 2024.

Voir l'image en grand