Ville d'Annecy
Toutes les actualités
Une délégation de Sassandra en visite à Annecy

Une délégation de Sassandra en visite à Annecy

Relations internationales

Publié le 27/04/2023

Ville d'Annecy

Annecy a accueilli une délégation de Sassandra, partenaire de la Ville depuis 1997, conduite par son maire. Un séjour axé sur les thèmes de la jeunesse, la culture ou encore la santé.

Première visite officielle d’une délégation de la Ville de Sassandra depuis 2019, c’est aussi une première rencontre entre les deux maires. La délégation accueillie est composée de Léonard Zié Sangaret, maire de Sassandra - Zito Pierre Gouesso, premier adjoint chargé des relations extérieures - Amenan N’Gatta, conseillère municipale chargée des affaires sociales, Sinaly Seydou Konate, conseiller municipal chargé de mission, Kathy Vanbegin, chargée des relations internationales et Dominique Adou, directeur de l'hôpital général de Sassandra.

Un programme autour de la jeunesse, de la culture et des échanges scolaires
Le double objectif de cette visite est de présenter les services proposés par la Ville, en lien avec les pistes de collaboration identifiées, et de favoriser la mise en relation avec des acteurs locaux impliqués à l’international.

L’axe culture
Le programme prévoit la visite de la médiathèque de la Turbine et la présentation du réseau des médiathèques ainsi qu’une réunion de travail où seront abordés les sujets de l’action culturelle, la francophonie, le patrimoine ou encore la lecture publique.

L’axe jeunesse
Découverte d’un espace jeunes de la Ville et de ses projets d’animations socioculturelles, visite du Polyèdre.

L’axe échanges scolaires
La délégation s’est rendue au collège Raoul Blanchard où leur ont été notamment présentées les classes option « Croix-Rouge » dont plusieurs projets en cours font l’objet d’un soutien financier de la Ville.

L’axe touristique
Visite et échange avec les responsables de l’Office de tourisme pour aborder les thèmes du patrimoine naturel et culturel.

Dernière étape du projet d’urgences pédiatriques
Le projet de réalisation d’une unité d’urgences pédiatriques à l’hôpital de Sassandra se termine par la venue au CHANGE de 3 médecins pour achever leur formation. Ce projet fait l’objet d’une convention signée en 2021 entre la Ville d’Annecy, les hôpitaux d’Annecy et de Sassandra. La Ville l’accompagne par une subvention de 5 000€ par an pendant 3 ans pour permettre l’achat de matériel et la formation du personnel pédiatrique.
Le nombre de décès d’enfants a par ailleurs significativement diminué, passant de 247 en 2020 à 123 en 2021. Au premier trimestre 2022, le nombre de décès enregistré était de 17.