Ville d'Annecy
Toutes les actualités
La végétalisation des cours d'école se poursuit

La végétalisation des cours d'école se poursuit

Environnement

Publié le 07/06/2023

Le groupe scolaire de Novel a inauguré, mardi 6 juin, ses cours végétalisées, fruit d'un long travail de concertation avec les enfants et les équipes éducatives. D'autres chantiers vont se mettre en route dans plusieurs autres écoles, sur le second semestre 2023.

Végétaliser et repenser les usages des cours d'écoles
En proposant des lieux de respiration et de détente, la nature en ville participe largement à l'amélioration de la qualité de vie des habitants et offre de nombreux bienfaits :

  • créer des zones d'ombre et de fraîcheur,
  • purifier l'air en captant des particules de gaz polluant,
  • favoriser la biodiversité (oiseaux, insectes...),
  • réduire les inondations en permettant l'infiltration des eaux

Pour toutes ces raisons, la Ville d’Annecy végétalise petit à petit les espaces à forte tendance minérale comme les cours d’écoles. Dernier exemple en date de projet de végétalisation, les cours de Novel sont désormais composées d’ilots végétalisés, de bancs et même d’une petite colline surmontée d’un toboggan. Une véritable oasis d’ombre et de fraîcheur pour les enfants, les enseignants et les animateurs, favorisant également la biodiversité.

La végétalisation des cours d'école donne l'occasion de réinventer les usages de ces espaces de vie. Dans les écoles où les cours ont déjà été réaménagées, on observe moins d'accidents, plus de mixité entre filles et garçons et entre petits et grands. Les enfants sont aussi plus calmes en classe car ils profitent mieux de leur temps de pause.

Comment sont préparés ces projets de végétalisation ?
Afin de répondre au mieux aux besoins, les aménagements sont réalisés en concertation avec les principaux usagers des cours d’école : élèves, enseignants, personnel du périscolaire… Des rendez-vous réguliers, menés par les services de la Ville, sont ainsi organisés tout au long de l’année scolaire. Pour les cours de Novel, la Ville a coconstruit l’accompagnement pédagogique avec le CAUE.

Ces ateliers mobilisent des "groupes projets" constitués d’enfants représentant des classes de maternelle (grande section) et d’élémentaire, souvent des éco-délégués, c’est-à-dire des élèves élus par leurs camarades pour représenter leurs attentes en termes de développement durable. La concertation se déroule en plusieurs phases :

  • observation pour identifier les usages actuels de la cour,
  • recensement des besoins pour connaître les attentes des enfants (créer, se reposer, jouer, observer la nature…) et des adultes notamment sur le plan de la sécurité,
  • conception pour dessiner une esquisse du futur aménagement en prenant en compte les contraintes techniques et budgétaires,
  • élaboration du plan de gestion pour que les lieux nouvellement créés puissent bien vivre dans le temps.

Les enfants peuvent également être sollicités pendant les travaux ainsi que dans l’entretien des nouveaux aménagements.

Les prochaines réalisations
Face au dérèglement climatique, l’équipe municipale souhaite mener 6 projets de végétalisation de cours d’écoles par an, grâce à un budget annuel de 900 000€. Les investissements seront différents en fonction de la taille, de la configuration et des spécificités de chaque cour.

Au deuxième semestre 2023, les travaux de végétalisation porteront sur les cours d’écoles de Cotfa, Romains et Cassin. En 2024, ils porteront sur les cours d’écoles de Vaugelas, Teppes, Parmelan, Plaine, Vieugy et Renoir. L’objectif est de végétaliser une vingtaine de cours d’écoles d’ici fin 2025