Annecy en 3D
Commerce
Culte
Élections
Environnement
Points d'eau
WC publics
Publié le 10/07/2023
Chaque été, la Ville d’Annecy s’emploie à lutter contre les incivilités notamment en matière de déchets, en sensibilisant les usagers de l’espace public.
Une campagne de communication est ainsi lancée depuis le 28 juin pour appeler au respect des agents de la propreté urbaine et de leur métier. Non, le travail de l’agent n’est pas de ramasser les déchets laissés par terre.
Jeter un mégot par terre, ce geste peut sembler anodin, mais cela impacte grandement le travail des agents municipaux. Ils sont en effet 120 à veiller quotidiennement à la propreté de la ville, et ce dès 5h du matin. L’été, les équipes sont renforcées pour faire face à l’afflux de visiteurs. Leurs missions se partagent entre les 2 700 corbeilles présentes sur le territoire, les 51 toilettes publiques (Annecy est la 6e ville de France de sa taille la mieux équipée), les 12 marchés hebdomadaires ou encore le nettoyage des rues et des trottoirs.
Ainsi, mégots, déjections canines, dépôts sauvages, leur ramassage est un temps précieux qu’ils pourraient utiliser à d’autres fins ! Sachant qu’un seul mégot pollue 500 litres d’eau, cela devrait nous faire réfléchir sur ce geste que l’on pense sans conséquences.
Quant aux déjections canines, plus d’un million de sacs sont distribués chaque année aux propriétaires via les nombreux distributeurs présents dans la ville. Il existe sur le territoire 28 canisites qui sont nettoyés quotidiennement. Un caniparc situé 27 avenue du Petit port sera aussi bientôt accessible.
Si la collecte des ordures ménagères est une compétence de l’agglomération du Grand Annecy, ce sont bien les agents municipaux qui ramassent les dépôts sauvages, que ce soit sur des sites isolés ou au pied des points d’apport volontaire.
C’est pour mettre l’accent sur le respect de leur travail mais aussi pour améliorer la propreté de la ville qu’une campagne de communication a été mise en place depuis le 28 juin. Des affiches sur le thème « Je ne suis pas là pour ramasser à votre place » visent alors à sensibiliser les habitants pour que chacun puisse contribuer à améliorer la propreté de la ville