Ville d'Annecy
Toutes les actualités
Le 1er caniparc ouvre avenue du Petit Port

Le 1er caniparc ouvre avenue du Petit Port

Publié le 06/07/2023

Figurant parmi les 17 projets lauréats du premier budget participatif de la Ville d’Annecy, le caniparc ouvre ses portes aux chiens et à leurs maîtres, avenue du Petit Port sur la commune déléguée d’Annecy-le-Vieux.

Un espace dédié de 1700m², réalisé par les services de la Ville, en réponse à un besoin directement exprimé des habitants dans le cadre de cet outil de participation citoyenne.

Un projet proposé par un collectif de citoyens et réalisé par les services de la Ville

La Ville d’Annecy a lancé en 2021 son premier budget participatif, où 17 projets présentés par les habitants ont été lauréats des votes. Ouvert depuis ce vendredi 30 juin, ce « caniparc » faisait partie des idées retenues et voit aujourd’hui le jour.
À l’époque, voici ce qu’avaient proposé ces habitants : « Le point de départ de ce projet est venu d'un constat : de moins en moins de lieux sont accessibles aux animaux de compagnies et plus particulièrement aux chiens. Aujourd’hui, certains propriétaires lâchent leurs chiens au détriment du règlement et cela crée un danger potentiel. Ce parc permettrait aux chiens d’être lâchés sans laisses pour qu’ils puissent se défouler ».

Après une phase de travaux réalisés en régie par les directions Paysages et Biodiversité et Propreté Urbaine de la Ville d’Annecy, cet espace convivial de 1700m² est désormais ouvert aux propriétaires de chiens de toute taille.
Il est équipé de modules d’agilité récupérés d’anciennes aires de jeux. C’est un lieu de rencontres et d’échanges, soumis à une réglementation d’usages pour un accès libre en toute sécurité.

Un projet qui permet la cohabitation de tous et la préservation de la faune

Ce caniparc constitue un lieu de liberté et de bien-être, répondant aux besoins des chiens évoluant en ville d’accéder à un espace vert d’envergure où ils peuvent être tenus sans laisse, contrairement aux bords du lac.
En raison des violences pouvant être causées par des chiens sur des espèces protégées comme les cygnes et dans une optique de protection de la faune dans son ensemble, les chiens doivent en effet obligatoirement être tenus en laisse sur les rives du lac.
Ce caniparc permet enfin d’assurer la propreté du lac et de ses abords et de sensibiliser les maîtres au ramassage des déjections canines dans l’espace public.

Le coût du projet

12 900 euros, c’est le montant hors taxe de ce nouvel équipement.
Il inclut les 250 mètres linéaires de la clôture du caniparc, la pose de sas, d’un portillon d’accès et du portail d’accès technique pour l’entretien.
La fourniture et la pose de poubelles et d’un banc ont été pris en compte dans le coût du projet.

Pour le bien-être animal, mais également des usagers et des riverains, ce nouvel équipement sera ouvert tous les jours de 7h à 22h. Les propriétaires de chiens utilisateurs s’engagent à prendre connaissance du règlement et en accepter ses dispositions, parmi lesquelles, le ramassage obligatoire des déjections canines.