Annecy en 3D
Commerce
Culte
Élections
Environnement
Points d'eau
WC publics
Publié le 26/10/2023
Suite à la tentative d'intrusion du jeudi 26 octobre, des mesures préventives et des investigations complémentaires sont en cours pour en déterminer l'origine.
Date de dernière mise à jour : 31/10/2023.
Dans la nuit du 25 au 26 octobre 2023, l’Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d’Information a alerté les services de la Ville d’Annecy d’une potentielle intrusion de son système d’information. Dès les premières heures, la Ville s'est mobilisée pour mettre en place des mesures préventives et analyser ses systèmes d’information en quête d’une éventuelle activité malveillante.
> Une prise à temps qui a permis de repousser l'intrusion
Les systèmes de protection et les mesures de blocage appliquées par les équipes informatiques ont permis de stopper cette tentative avant sa propagation dans le système d’information.
Les services numériques de la ville sont désormais en sécurité.
Les analyses sur l’origine de l’attaque et le vecteur d’intrusion sont toujours en cours, en collaboration avec l’Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI).
L’augmentation significative des actes de cyber malveillance en cette fin d’année demande aux services de la Ville d’élever encore le niveau de protection de la collectivité.
> Actions préventives mises en place
La vigilance reste maximale et des mesures préventives continuent à être appliquées. Aussi, le réseau internet de la Ville sera encore coupé du 31/10 à 17h30 au 2/11 à 8h. Le retour à une situation « quasi normale » devrait être possible à partir jeudi 2/11.
Quelques services aux usagers restent perturbés à ce jour du fait des mesures préventives en place : portail famille, portail bibliofil…
Durant ces périodes :
Les portails familles, bibliothèques et urbanisme seront, quant à eux, inaccessibles jusqu’à nouvel ordre.
> Prêts, retours et inscriptions dans les médiathèques d’Annecy possibles ce weekend. Les boites de retour extérieures seront ouvertes.
> Prêts, retours et inscriptions impossibles dans les bibliothèques de la Prairie, d'Annecy-le-vieux, de Pringy, de Metz Tessy, d'Argonay, de Poisy et de l'ESAAA).
Pas de services internet pour le public dans toutes les médiathèques (consultation sur les ordinateurs, wifi).
Les services de la ville mettent tout en œuvre pour limiter au maximum les désagréments liés à cette situation. Depuis deux ans, où la Ville a subi une cyberattaque d’ampleur, de nombreux outils de cybersécurité et bonnes pratiques ont été mis en place afin de se prémunir contre ce type de risques.