Ville d'Annecy
Rechercher

Les nouveautés de la rentrée 2019-2020

Les nouveautés de la rentrée 2019-2020

Scolarité

Publié le 30/08/2019

9390 enfants sont attendus le 2 septembre dans les écoles maternelles et élémentaires de la Ville, une rentrée particulière qui marque le retour de la semaine de 4 jours, parmi d’autres nouveautés.

  • La semaine de 4 jours

La grande nouveauté de cette rentrée sera le retour à la semaine de quatre jours que la Ville a acté suite à une consultation des parents et des conseils d’école. Ce changement de rythme a nécessité de réorganiser les horaires scolaires afin de répartir les heures d’enseignement du mercredi matin sur les 4 jours d’école. Celles-ci s’étendront ainsi de 8h30 à 11h30 puis de 13h30 à 16h30.

  • Le mercredi en accueils de loisirs

Le mercredi devenant un jour sans école, les accueils de loisirs municipaux et associatifs de la Ville ouvriront dès le mercredi matin afin de proposer une solution aux parents. 1 000 places seront ouvertes toute la journée. Dans les quatre centres de loisirs municipaux ouverts le mercredi (Espace loisirs, Îlot jeux, Jardin des loisirs, Seybulon), les inscriptions seront possibles à la demi-journée pour permettre plus de souplesse aux familles, de réduire le temps de l’enfant en collectivité ou de concilier son emploi du temps avec ses activités pratiquées en association. De plus, les horaires de ces accueils seront de 7h30 (au lieu de 8h) à 18h30 (au lieu de 18h15) afin d’augmenter leur amplitude d’ouverture, et d’harmoniser les horaires des accueils municipaux périscolaires et extrascolaires.

  • Un nouveau Portail familles

Depuis le 15 juillet, un nouveau Portail familles a été mis en ligne. Inscriptions, mises à jour et consultation des réservations des temps périscolaires, des cinq centres de loisirs municipaux, paiement des factures en ligne… sont les fonctionnalités déjà disponibles pour les habitants des six communes déléguées. En 2020, les démarches liées à la petite enfance et aux activités sportives viendront enrichir ce service. Pour les usagers éloignés des pratiques numériques, des permanences d’aide aux démarches en ligne sont organisées dans les mairies déléguées d’Annecy et de Cran-Gevrier, dans un premier temps.

  • Les ouvertures/ fermetures de classes

Deux classes ont été ouvertes, une à Quai Jules et une à Pommaries. Quatre classes ont été fermées, une à Novel, une à Renoir, une à Cotfa et une à Vieugy. Quatre Unités Pédagogiques pour Elèves Allophones Arrivants ont été créées dans les écoles Pommaries, La Jonchère, Vaugelas et René Cassin. Ces unités permettent d’intégrer dans des classes ordinaires les élèves dont la langue maternelle n’est pas le français, avec un enseignement renforcé en français, en fonction de leurs besoins et de leurs acquis.

  • Les travaux de l’été 2019

De nombreux travaux ont eu lieu pendant l’été dans les écoles de la ville, de l’équipement en visiophone à la rénovation de murs sols et plafonds, en passant par des travaux de peinture, de réparation, de mise en accessibilité, de pose de tableaux numériques interactifs et de garde-corps… Au total, 240 900 euros de travaux ont été menés dans 17 groupes scolaires. 571 400 euros ont également été dédiés aux travaux de rénovation du groupe scolaire Barral (reprise des cours et de l’accessibilité).

Les parcours d’éducation culturelle et sportive

Les parcours d’éducation artistique et culturelle et les parcours d’éducation physique et sportive qui concernent les enfants de la grande section de maternelle au CM2 ont été renouvelés cette année :

- les parcours d’éducation artistique et culturelle ont pour objectif d’offrir à tous les enfants, sur le temps scolaire, un accès diversifié et qualitatif à la culture. Chaque année, la Ville propose aux écoles des parcours en lien avec quatre grandes thématiques : musique, littérature, arts vivants et arts plastiques. Les élèves sont ainsi amenés à fréquenter les lieux culturels, découvrir des artistes et des œuvres et pratiquer ces différentes disciplines.

- les parcours sportifs proposent aux enfants de bénéficier d’apprentissages sportifs et moteurs basés sur quatre activités encadrées au cours de leur scolarité par les Educateurs Territoriaux des Activités Physiques et Sportives (ETAPS) : natation, ski nordique ou alpin, patin à glace ou escalade, nautisme ou gymnastique aux agrès. La Ville prend en charge l’ensemble des coûts liés aux parcours (transports, locations, accès au domaine skiable, prestations du cercle nautique…) et met à disposition de nombreux équipements.