Ville d'Annecy
Toutes les actualités
Des femmes se racontent en poèmes

Des femmes se racontent en poèmes

Culture

Publié le 19/01/2024

La Ville et l'association "Espace Pandora" organisent une résidence poétique pour des femmes accompagnées par les travailleurs sociaux du CCAS et de l'Action sociale, sur le thème de l'espace public.

Accompagnées par Dimitri Porcu, poète et médiateur d'actions culturelles et Céline Barbier-Kezel, guide-conférencière de la Ville d'Annecy, les participantes visitent différents quartiers de la Ville pour trouver l'inspiration poétique : quartier des Fins, Trois fontaines, Vieille ville... De ces visites émanent des mots et des histoires qu’elles vont mettre en poésie lors d’ateliers d’écriture. Elles insufflent à leurs textes une part d’elle-même en évoquant leur propre expérience de l’espace public : leurs peurs, ce qu’elles aiment… Au fil des séances, la plume devient plus limpide, les mots deviennent plus faciles à coucher sur le papier.

Un objectif à fortes valeurs sociales
Cette opération a été mise en place pour redonner confiance à ces femmes, leur redonner du pouvoir d'agir à travers la poésie. C'est également l'occasion pour elle de s'approprier ou de se réapproprier leur quartier, leur ville.

Un objectif culturel
Suite à ces ateliers, un recueil contenant les poèmes des participantes va être édité. Et le 23 mars, à l’Espace des Forges, elles déclameront leurs textes devant un public, dans le cadre du Printemps des poètes.