Ville d'Annecy
Rechercher

Lutte contre l'ambroisie en Haute-Savoie

Lutte contre l'ambroisie en Haute-Savoie

Information

Publié le 02/10/2019

Une réglementation nationale a été adoptée en 2017 pour lutter contre «les espèces nuisibles à la santé humaine» telles que l’ambroisie.

Le plan départemental de prévention et de lutte contre l’ambroisie est en cours d’élaboration par l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes afin d’organiser la coordination et la mobilisation de tous les acteurs.

Le nouvel arrêté préfectoral demande à chacun d’être acteur de la lutte contre l’ambroisie : propriétaires, locataires, gestionnaires, occupants de parcelles publiques et privées.

La région Auvergne-Rhône-Alpes est la région la plus concernée de France par la présence d'ambroisies. Sur les trois espèces classées dangereuses pour la santé humaine, au titre du code de la santé publique, deux sont présentes dans la région. Au-delà de l’enjeu sanitaire lié à leur caractère allergisant, elles sont également une menace pour la biodiversité et engendrent d’importants problèmes pour la production agricole.

Une obligation de prévention et de destruction, pour tous est en vigueur, que ce soit de la part des opérateurs publics comme des propriétaires particuliers.

Plus de renseignements en cliquant sur ce lien : Lutte contre l'ambroisie