Ville d'Annecy
Rechercher

Ils ont couru pour la bonne cause !

Ils ont couru pour la bonne cause !

Sport

Publié le 04/10/2019

Courses échanges et tiers monde pour les enfants

Courir sans frontières avec l’association Echanges et Tiers-Monde

Comme chaque année, les quelques 1000 élèves des écoles de Cran-Gevrier ont participé à la course d’endurance organisée par l’association Echange et Tiers-Monde (ETM), sous l’égide de l’USEP74.

L’objectif de cette action est de soutenir la scolarisation de filles issues de milieux sociaux défavorisés, dans la province de l’Oudalan, au nord du Burkina Faso. Cette province connait en effet le plus faible taux de scolarisation des filles du pays et beaucoup d'abandons en primaire et en secondaire.

Sensibilisés par leurs enseignants et par des interventions des membres de l'association dans les classes, les élèves ont apporté quelques sous, souvent de leur tirelire et ont fait un parcours qui, symboliquement, les amènent à établir une relation de proximité avec les enfants de l’Oudalan.

4 euros financent une année de scolarité pour un enfant (achat de fournitures et de livres).

L’association ETM est engagée depuis plus de 30 ans dans l’aide au développement de cette province, dans les domaines de l’agriculture, de l’éducation et de la santé. La situation actuelle du pays, surtout dans le nord, ne permet plus de se rendre sur place, mais les relations établies au cours des voyages antérieurs avec les partenaires locaux permettent de continuer des échanges fructueux.

Prochain rendez-vous organisé par l’association : un couscous au gymnase René Honoré de Sous Aléry à Cran, le dimanche 24 novembre à 12 h. Réservation au 04 50 69 57 57

Association Echanges et Tiers-monde (ETM)