Ville d'Annecy
Rechercher

Deux annéciens au championnat du monde de sport adapté

Deux annéciens au championnat du monde de sport adapté

Sport

Publié le 08/10/2019

Timothé Ivaldi et Sébastien Faure participeront du 12 au 19 octobre à Brisbane (Australie) à la plus grande compétition mondiale pour les personnes en situation de handicap.

Plus grande compétition mondiale pour les personnes en situation de handicap psychique ou mental, les Global Games INAS rassembleront du 12 au 19 octobre à Brisbane en Australie plus de 1000 sportifs dans 10 disciplines sportives différentes.

Organisés par l'INAS (International federation for athletes with intellectual impairments), cet événement est rapidement devenu un rendez-vous incontournable du calendrier international; il regroupe toutes les nations inscrites à l'INAS, c'est ainsi qu'à Brisbane plus de 80 nations sont attendues.

Les Global Games sont le seul rendez-vous mondial de cette ampleur qui soit réservé à nos sportifs et qui leur permettent de rechercher la performance dans un si grand nombre de disciplines sportives.

Dix disciplines sont en effet au programme
athlétisme, natation, tennis de table, basketball, futsal, cyclisme, tennis, aviron, cricket... et pour la première fois le taekwondo ... Ce seront 10 championnats du monde qui vont se dérouler du 12 au 19 octobre. Le hockey sur gazon sera en démonstration.

Une nouvelle catégorie fait également son apparition : la catégorie 112 (Intellectuel impairment 2). Destinée aux sportifs ayant une déficience plus significative, elle permet entre autre aux sportifs porteurs de trisomie 21 de concourir en toute équité.

Plusieurs épreuves - en athlétisme, natation, tennis et tennis de table - seront également ouvertes en démonstration à la catégorie 113, réservée aux personnes autistes non déficientes intellectuelles. La FFSA a préparé 5 sportifs 113 : 1 en natation, 2 en athlétisme et 2 en tennis de table.

La FFSA a dû procéder à une sélection rigoureuse afin de n'envoyer que les sportifs capables de faire un podium mondial. En effet, ces 10 compétitions mondiales sont d'un excellent niveau et l'objectif de la FFSA, de se maintenir au 4e rang des nations, s'annonce comme un véritable challenge avec la venue de très sérieux concurrents. C'est ainsi que 83 sportifs partiront défendre nos couleurs : 16 athlètes, 17 nageurs, 15 basketteurs, 10 footballeurs, 17 pongistes, 4 joueurs de tennis et 4 cyclistes.

Parmi eux : Timothé Ivaldi, membre de ACM Tennis de Table, et Sébastien Faure, membre du Tennis Club de Meythet.